Association

Fil des billets

lundi 9 janvier 2023

la casa comunal

La CASA COMUNAL de Chinandega

Après avoir cessé ses activités pendant quelques années en tant que coopérative, la Mairie se charge maintenant de l’entretien et du fonctionnement.

casa comunal 1.png

Elle a été inauguré le 4 septembre 2022 comme « CASA DE CULTURA Y CREATIVIDAD Jorge Paladino» en hommage au compositeur de la « Cumbia Chinandegana »

Lire la suite...

jeudi 20 octobre 2022

La casa comunal San Cristobal

En 2000, pour célébrer le nouveau millénaire, le Conseil Général de Savoie a décidé d’appuyer un projet par canton sous la devise « La Savoie, un cœur gros comme le monde » et INTI figura parmi les porteurs de projets.

Avec nos partenaires nicaraguayens, le choix se porta sur la construction d’une maison de quartier avec une salle polyvalente dans le quartier marginalisé Roberto Gonzalez. Nous étions sur le canton d’Aime où beaucoup de bénévoles ont organisé des activités pour compléter la subvention afin de permettre cette construction.

Pendant plusieurs années « la casa comunal » remplit pleinement sa fonction permettant aux habitants de se réunir et contribuant ainsi à la cohésion sociale, à des soirées d’information pour un jeune public ainsi qu'à des formations professionnelles.

Une équipe de femmes assurait le fonctionnement, le crédit rotatif, préparation de plats cuisinés, organisation de « piñatas » pour les enfants et autres fêtes.

En début 2004, une commission « jeunes » a vu le jour pour appuyer ce groupe initial.

Lire la suite...

mardi 4 mai 2021

Situation de notre association

Comme pour toutes les associations, la pandémie affecte les activités de INTI. Nous avions accepté la proposition de l’Université de Chambéry que les étudiants se mobilisent pour les comités de solidarité internationales de Savoie. Trois étudiantes en langues s’étaient engagées pour élaborer un projet culturel d’échange entre les élèves du Doris Maria Morales Tijerino et le collège de Bourg St. Maurice pour permettre de créer une nouvelle dynamique de notre association.

Elles ont en effet réalisé un projet dans ce sens dans le cadre de leurs études, puis ont abandonné la coopération avec nous, sans avoir commencé la recherche de fonds pour permettre le voyage d’une délégation nicaraguayenne en France. Nous sommes bien sûr très déçus.

Lire la suite...

lundi 1 février 2021

Bilan INTI 2020

Tout comme les autres associations, l’année 2020 fut difficile à cause de la pandémie qui a empêché toute activité pour recueillir des fonds d’une part et qui d’autre part n’a pas permis des échanges de courrier avec les enfants parrainés. Encore à ce jour, la poste ne fonctionne pas entre la France et le Nicaragua.

Plusieurs parrains ne peuvent plus contribuer au financement du projet pour des raisons économiques ou d’âge.

Rappelons aussi qu’INTI aura 30 ans d’existence l’année prochaine et nous n’avons pas réussi le renouvellement des adhésions. Et nous aussi n’avons plus la capacité d’organiser de grandes manifestations.

Rappelons que nous étions à l’initiative du Marché de Noël et de la Fête de la Solidarité à Bourg St. Maurice, que nous étions intervenus dans les écoles et au collège pendant plusieurs années et qu’il y avait un Club Nicaragua très actif au collège, avec quelques fois des intervenants nicaraguayens. Pendant des années, nous avons aussi participé au Marché des Continents à Chambéry.

INTI a reçu le Prix de la Solidarité Internationale de la part de Pays de Savoie Solidaires à plusieurs reprises et lors du passage à l’an 2000, nous avions obtenu des financements pour une « maison communale » dans un quartier de Chinandega, Nicaragua, dans le cadre de l’opération « La Savoie, un cœur gros comme le monde »

Lire la suite...

lundi 13 avril 2020

Compte-rendu du voyage de Lucie

Voici le compte rendu de mon voyage au Nicaragua de 3 semaines en octobre 2019.

Cette fois-ci, je suis partie avec mon fils de deux ans et mon cousin de 17 ans. Les voyages en avion se sont bien passés.

Sur les grandes routes qui relient l’aéroport à la capitale, j’observe plus de grandes enseignes mais pas follement non plus. J’étais restée 6 mois en 2015 puis revenue un an plus tard. Entre 2015 et 2016 j’ai clairement été plus impressionnée par les nouvelles constructions que cette fois, 3 ans plus tard. Par contre, j’ai noté l’arrivée de l’enseigne Wallmart dans la capitale dont je ne me souvenais pas.

Au final, j’ai été très touchée par l’impact de la crise politique de l’année précédente sur le pays. J’ai glané des informations, des témoignages partout où nous allions pour avoir l’image la plus diverse possible. Il en est ressorti que les petits commerçants ont le plus souffert et beaucoup ont dû fermer leur boutique. Les marchés des villes ont d’après ce qu’on m’a dit pris beaucoup d’ampleur du coup, les personnes quittant leur magasin pour aller vendre au marché. Un jeune homme papa de deux enfants que j’ai rencontré dans un bus me racontait que lui vendait de l’ail et sa femme avait une boutique de vêtements. Ils n’arrivaient plus vraiment à dégager de l’argent pour leur famille, juste de quoi payer les charges. Au final, il m’a semblé que les gens continuent de travailler, en espérant que le temps va redresser la barque.

Lire la suite...

jeudi 12 décembre 2019

Compte-rendu de l'assemblée générale

Compte-rendu de l’assemblée générale du samedi 26 octobre 2019 à 17 H

à la salle des fêtes du hameau du Châtelard de Bourg St Maurice

La dernière assemblée générale a eu lieu le 22 février 2017 en présence de Rosario Pasquier venue du Nicaragua avec sa nièce Ileana et elle a permis de célébrer le 25ème anniversaire de l’association.

1. Présentation d’un montage PowerPoint sur les réalisations de notre partenaire au Nicaragua,
l’association de parents d’élèves Doris Maria Morales Tijerino de Managua ainsi que sur le voyage au Nicaragua de Ruth, Heidi et Joseph en février 2019

Il illustre bien le dynamisme et la créativité de notre partenaire dans le domaine académique bien sûr mais aussi dans les activités complémentaires : artistiques (danses traditionnelles à tous les âges : de la primaire jusqu’à celui du baccalauréat), musicales, atelier de peinture pour enfants, artisanales (recyclage intelligent des déchets pour la production d’objets utilitaires ou de décoration) et professionnelles (existence d’une boulangerie/pâtisserie pour l’autoconsommation dans le restaurant scolaire et la vente sans oublier la formation professionnelle) ainsi que de maraichage.

Lire la suite...

dimanche 7 avril 2019

Séjour au Nicaragua – février 2019

Après les évènements de d’une grande violence que le pays avait connu à partir du mois d’avril en 2018, nous avions hâte de retrouver nos amis et de nous rendre compte de leurs répercussions

Encore maintenant, de nombreuses personnes ne comprennent pas vraiment n’a pourquoi il y a eu un tel déchainement de violence, de haine et de mensonges sur les réseaux sociaux et dans les médias nationaux et internationaux. Pratiquement toutes les personnes que nous avons rencontrées, sandinistes ou non, nous ont dit sans même que nous les interrogions et que nous les connaissions auparavant « Ce fut terrible ce que nous avons vécu pendant les mois d’avril à juillet, tout le pays était paralysé, personne n’osait plus sortir après 4h de l’après-midi »

Nous avons eu plusieurs témoignages que des militants sandinistes ont été victimes d’une véritable chasse. Ainsi à Managua dans le quartier nommé « Hugo Chavez », un jeune coordinateur du quartier très apprécié de 26 ans a été tué. Dans un quartier proche du « Rond-point des journalistes », un vieux travailleur social a échappé de justesse à la mort. Dans le reste du pays, des maires membres du parti sandiniste ont dû se cacher, un policier raconte que la maison de ses parents a été criblée de balles. Face aux menaces, le CDI Eduardo Contreras, a dû protéger une des entrées par de grands portails en fer.

Nous n’avons pu voir qu’une toute petite partie des destructions. Ainsi de l’édifice assez grand du supermarché paysan créé par la FECODESA (Fédération des coopératives de développement agricole) dans le centre de Managua que nous avions visité pour la dernière fois en 2015, il ne reste plus à présent que des débris. On voit toujours des impacts de balles dans les vitres des étages supérieurs du MEFCCA (Ministère de l’Economie Familiale, Communautaire, Coopérative et Associative). La bibliothèque du marché de Masaya est disparue, le CDI Arlen Siu a été brûlé, une résidence d’étudiants, des laboratoires, des bureaux etc. de l’université publique UNAN dévastés. L’Université a été occupée pendant plusieurs semaines par des « étudiants ». Finalement la police est intervenue pour mettre fin à cette occupation. Deux enseignantes de l’UNAN qui ont fait partie de l’équipe bénévole de nettoyage nous ont raconté dans quel état elles ont retrouvé les lieux, les destructions et les immondices.

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2019

Rapport de l’année 2018 de l’Association Doris Maria Morales Tijerino

spectacle CDI.jpg

Les trois centres ont commencé l’année scolaire le 5 janvier avec un cours d’un mois permettant aux élèves ayant des difficultés dans certaines matières un rattrapage. En même temps ils pouvaient participer à des activités de loisirs comme la natation, la peinture parmi d’autres.

Par ailleurs deux ateliers eurent lieu pour les enseignants pour travailler sur le thème de la discipline et des règles communes aux trois centres.

Le centre éducatif Eduardo Contreras CDI a commencé l’année scolaire le 5 février jusqu’au 14 décembre pour la crèche et la maternelle et jusqu’au 30 novembre pour l’école primaire.

Lire la suite...

- page 1 de 4