Projets pédagogiques

Fil des billets

lundi 21 août 2023

Fête des pères au CDI Eduardo Contreras








Bien sûr les mères ont aussi leur fête dans les trois centres

L’année scolaire au CDI et au Doris se poursuit avec beaucoup d’activités.

Les températures sont aussi plus élevées cette année au Nicaragua et les enseignants font beaucoup d’activités à l’ombre



Tous les ans, une journée est dédiée à l'apprentissage des règles de la circulation

mercredi 9 février 2022

Bilan de l’année scolaire 2021

Malgré la pandémie, l’année scolaire s’est déroulée normalement, mais a demandé beaucoup d’attention et un surcroit de travail aux enseignants et psychologues.

Le centre a appliqué toutes les mesures préconisées par le Ministère de la Santé et du Ministère de l’Education pour éviter les contagions.

Comme tous les ans, les enfants et jeunes ont été suivis toute l’année dans leur développement physique, psychique et pédagogique.

Le CDI Eduardo Contreras

Rappelons que ce centre accueille aussi des enfants handicapés physiques ou ayant d’autres problèmes qui demandent une attention spéciale. C’est le cas d’un bébé et de 14 enfants de la maternelle. Dans la maternelle, 45 enfants ont atteint le niveau pour commencer l’enseignement primaire.
promo tercer nivel.png

Lire la suite...

mercredi 24 novembre 2021

Nouvelles des activités au CDI Eduardo Contreras

Les activités dans les centres sont toujours aussi nombreuses et innovantes.

Pendant ce deuxième semestre, la prévention routière a pris une grande place.

Beaucoup d’enseignants et quelques élèves du Doris qui vont passer leurs bacs cette année

ont même eu l’occasion de passer leur permis de conduire.

pprévention 1.png vélos.png

Lire la suite...

jeudi 23 septembre 2021

Les potagers scolaires

Le projet des potagers scolaires a bénéficié d'un financement du Conseil Générale de Savoie et de Savoie Solidaire

huerto1.pnghuerto 2.png
huerto 3.png


préparation des terrains par des élèves

élèves du Doris nettoyant les plantations

Chacun des trois potagers scolaires a un responsable

Celui du CDI est sous la responsabilité de Yelvin José Perez Rodriguez

Celui du DMMT et de l’Angelita est Allan Garcia

En dehors de la production, ils sont aussi destinés à apprendre aux enfants et jeunes l’amour de la terre mère et à une alimentation saine.
Les élèves participent également à l’entretien des plantations.

Lire la suite...

mercredi 22 septembre 2021

Bilan du premier semestre 2021 du CDI Eduardo Contreras, Doris Maria Morales Tijerino et Angelita Morales

La grande majorité des enfants et adolescents des trois centres était présente pour suivre les cours. Des 310 élèves de l’enseignement primaire, seulement 8 ont préféré les cours en ligne et c’est aussi le cas pour 3 des 172 élèves du collège.

Comme chaque année, les élèves sont suivis par les psychologues pour détecter des problèmes d’apprentissage, de comportement ou une prise en charge individuelle. C’était le cas pour 14 enfants de la maternelle, de 24 élèves du primaire et de 14 élèves du collège.

En coordination avec le Ministère de la Santé, des journées de vaccination contre le tétanos et la grippe ont eu lieu pour les élèves, enseignants et parents et les locaux ont été désinfectés. Le poids et la taille des enfants de la crèche et de la maternelle ont été contrôlés et les résultats communiqués aux parents. Une infirmière a été embauchée pour surveiller l’état de santé des élèves. La police a réalisé des activités de prévention routière.

Lire la suite...

mercredi 5 mai 2021

Le projet pédagogique Doris Maria Morales Tijerino

Les jeunes qui ont suivi l’enseignement à distance l’année dernière, surtout ceux du collège, sont tous présents depuis la rentrée scolaire en février. 174 sont matriculés au Doris. Cette année, différents cours sont proposés les après- midi : couture, cuisine, musique, peinture, informatique, anglais, français, boulangerie. Trente élèves restent jusqu’’à 3 h, les autres sortent à midi et demi.

Nous sommes surtout intéressés par l’enseignement du français. C’est Rosario qui a rencontré cette jeune femme qui a étudié à l’UNAN, avait fait un stage en France, mais n’avait pas trouvé d’emploi à son retour, qui l’a embauchée.

Du fait que les classes d’enseignement primaire sont maintenant toutes regroupées au CDI, les 17 enfants et jeunes du programme Angelita Morales sont intégrés au Doris. Martha Alvarado qui avait auparavant travaillé au CDI, tout en suivant sa formation d’institutrice et qui est maintenant diplômée, est très dynamique et a déjà obtenu de bons résultats avec eux à la fois en ce qui concerne l’apprentissage que les relations.
Angelita 2021.jpg

Lire la suite...

lundi 1 février 2021

Bilan de l’association Doris Maria Morales Tijerino 2020

de Nydia psychologue – résumé

Dès le moment où l’OMS a fait connaître la pandémie au niveau mondial, des contacts ont été pris avec le MINSA (Ministère de la santé) pour vacciner les élèves, les enseignants et les parents et de mettre en place toutes les mesures de prévention pour éviter les contaminations,

et avec le MINED (Ministère de l’Education) pour ajuster l’enseignement dans le nouveau contexte :

_ formation des enseignants pour l’utilisation des plateformes Edmodo et Zoom

_ guide pour l’étude par téléenseignement

_ Les défis étaient énormes pour assurer à la fois l’enseignement des élèves présents et de ceux dont les parents préféraient les garder à la maison. Il a fallu aussi mener des actions pour atténuer l’angoisse et le stress suscités par la pandémie.

En coopération avec « Puntos de Encuentro » (Points de rencontres), une association avec laquelle il y a des relations depuis plusieurs années, des vidéo-conférences ont permis des discussions sur des thèmes très variés et de mettre en pratique des techniques de relaxation, de storytelling (une technique de communication narrative par écriture libre comme un conte, pour sensibiliser et mieux mémoriser un message)

Lire la suite...

- page 1 de 6