Projets pédagogiques

Fil des billets

jeudi 19 juillet 2018

Nouvelles de nos projets

1Taller Madroño.jpg

Le Centre Angelita Morales

L’institutrice Tania Latino enseigne les trois niveaux de l’école primaire. Il y a 2 élèves au premier niveau, 3 au deuxième et 6 au troisième. L’âge des élèves va de 8 à 13 ans. Les enfants viennent des bidonvilles proches du quartier Las Colinas. Sauf pour 4 d’entre eux, ce sont les mères qui assurent l’éducation. Parmi eux il n’y a qu’une famille nombreuse (6 enfants). La fréquentation était irrégulière à cause des évènements violents depuis le 18 avril. Laura continue les ateliers de peinture, un moment de détente pour ces jeunes.

Lire la suite...

samedi 3 mars 2018

Une nouvelle année scolaire

La nouvelle année scolaire a commencé le 5 février dans les trois centres.

Un grand effort est fait pour rapprocher davantage les centres autour d’un même programme. Ainsi la psychologue du Doris ,Cristian Padilla, travaille maintenant au CDI et Cindy Molina au Doris. Les classes des deux premières années d’enseignement primaire des deux centres ont été réunies au CDI avec leurs enseignants. Le programme éducatif, soit sa vision, sa mission et ses valeurs a été expliqué aux enfants.

CDI Eduardo Contreras

A la crèche il y a 51 bébés, les trois niveaux de la maternelle réunissent 152 enfants et en primaire il y a 253 enfants, soit un total de 456 enfants. Les inscriptions restent ouvertes dans les trois centres.

Deux nouvelles salles de classe ont été aménagées pour accueillir les enfants qui commencent l’enseignement primaire. Tout le centre a été repeint et les toilettes réparées.

Les cours d’été ont eu lieu du 5 au 30 janvier et ont permis à 30 enfants de se mettre à niveau dans les matières dans lesquelles ils avaient des difficultés.

Au CDI 28 enfants nécessitent une éducation spéciale adaptée à leurs différents handicaps.

Une infirmière, Santos Mendoza, surveille la santé des enfants et le Dr. Heberto Vanegas vient bénévolement - comme depuis des années – donner des consultations.

Lire la suite...

lundi 5 février 2018

Bilan de l’année scolaire 2017

Artista_del_TS_y_profe_Laura.jpg

Atelier peinture Sacuanjoche avec Laura

Les trois centres de l’association Doris Maria Morales Tijerino (DMMT) ont commencé l’année scolaire avec les cours d’été (janvier) d’un mois pour les enfants et jeunes ayant des problèmes d’apprentissage, aussi bien ceux de la maternelle que du primaire et du collège. En plus des cours de soutien, ils participent à des activités récréatives, à la natation et atelier de peinture.

Le CDI Eduardo Contreras

L’année scolaire a commencé le 8 février. Une des particularités de ce projet pédagogique est l’intégration d’enfants handicapés.

Nous avons déjà parlé d’un problème au Nicaragua qui consiste que beaucoup d’enfants commencent une année scolaire et abandonnent les cours par la suite. Ce n’est pas le cas dans ce projet qui a commencé avec 415 inscriptions et qui a terminé avec 455 enfants et jeunes.

Lire la suite...

lundi 20 novembre 2017

La kermesse ou la fête du maïs

affiche_fiesta_del_mais.jpg

Elle a lieu tous les ans au mois de septembre dans le but de

- réunir les parents d’élèves et sympathisants du CDI autour d’un repas, en majorité à base de maïs et de jeux pour les enfants

- permettre aux enfants de montrer leurs acquis dans le domaine artistique : danse, musique et poésie

- récolter des fonds

- élire la reine du maïs et le cacique Pinol
reina_y_cacique.jpg

Lire la suite...

jeudi 27 juillet 2017

Les projets pédagogiques : CDI– Doris – Angelita

Nous avons reçu les résultats scolaires du premier semestre des 3 centres.

Le CDI Eduardo Contreras

Les enfants de la crèche ont été évalué individuellement et les résultats sont très satisfaisants.

C’est aussi le cas pour les enfants des trois niveaux de la maternelle.
La_indiferencia_mata.jpg

Ecole primaire

CP – Tous les objectifs ont été atteints. Parmi les 6 enfants handicapés, seulement un présente encore des difficultés d’apprentissage

CE1 - 88% des objectifs sont atteints. Des 5 enfants handicapés deux ont encore des problèmes d’apprentissage et sont suivis psychologiquement

CE2 – 93% des objectifs sont atteints. 6 enfants ont encore des problèmes d’apprentissage et ont un suivi psychologique

CM1 – Parmi les élèves il y a 7 enfants handicapés. Le rendement scolaire est plus faible avec 53% des objectifs atteints. En plus du suivi psychologique, des cours de soutien ont été mis en place

CM2 – Il y a 5 enfants handicapés dans la classe. 84% des objectifs sont atteints. Un suivi psychologique et pédagogique est en place

6ième – Trois enfants handicapés sont intégrés dans la classe. 72% des objectifs sont atteints. Il y a également un suivi psychologique et pédagogique

Lire la suite...

lundi 16 janvier 2017

Bilan des centres pédagogiques DMMT 2016

Les trois centres ont commencé l’année scolaire avec le cours d’été où pendant un mois les enfants des différents niveaux, maternelle, école primaire et secondaire ont pu participer à des cours de rattrapage et aux cours extra-scolaires comme la natation, la peinture et d’autres activités de loisir.

les_petits_fe_te_des_pe_res.jpg

Les petits fêtent les pères

Le CDI

391 enfants étaient inscrits, dont

à la crèche 57 enfants

à la maternelle 119 enfants

à l’école primaire 215 enfants

Lire la suite...

mardi 1 novembre 2016

Le CDI Eduardo Contreras

Au CDI les activités et les visites se succèdent. La fête du maïs annuel a été de nouveau un succès avec la participation de la plupart des parents. Le bénéfice permettra de réparer le toit de l’un des bâtiments.

La prof parisienne, Karyne est aussi revenue cette année. Pendant son séjour de 15 jours, elle a créé une mini entreprise. 16 élèves du CDI et de l’Angelita qui restent au centre jusqu’à 17 h ont été choisis pour en faire partie. Avec l’aide de Rosita et de Ana Gabriela qui travaillent dans l’atelier des travaux manuels, ils ont élaboré des pinatas qui vont être commercialisées à Paris.


projet de Karyne

Lire la suite...

Le Doris Maria Morales Tijerino DMMT

L’année dernière 24 élèves ont passé le bac. Parmi les jeunes filles qui ont commencé leurs études universitaires plusieurs restent en contact avec INTI. Elles sont très enthousiastes, disent avoir fait le bon choix. Elles rencontrent toutefois des difficultés économiques. Par exemple à l’Université la plus réputée, la UCA, les mensualités sont de 100 $US par mois. Elles s’efforcent d’obtenir de bons résultats aux examens et ainsi avoir une bourse.

Beaucoup d’élèves gardent aussi le contact avec le centre et viennent à l’occasion de fêtes.

La direction du Doris est désormais assurée par

Lenis Almanza, directrice

Juan Carlos Ruiz, adjoint à la direction

Victor Garcia et Luz Danelia Talavera apportent leur appui pendant la période de transition.

Cette année, le collège a 99 élèves dans les six classes de primaire et 156 dans les cinq classes du collège parmi lesquels11 élèves sont parrainés par INTI

Lire la suite...

- page 1 de 4