Lettres d'information

Les lettres d'informations permettent aux membres de l'association de s'informer des activités de Inti.

Fil des billets

vendredi 15 mars 2024

Lettre info hiver 2023/24 - Nos projets pédagogiques

L’année scolaire 2023 s’est terminée le 15 décembre, ensuite ont eu lieu les « les grandes vacances » et une nouvelle année scolaire a commencé le 29 janvier 2024.

Le rapport d’activités de l’année 2023 montre un constant souci d’améliorer l’éducation et l’enseignement dans les centres. Les enseignants sont en formation permanente et leur bien-être est également pris en compte par des stages de relaxation ou de yoga, par exemple, pour leur permettre de mieux gérer le stress ou la fatigue.

La relation et la participation des parents a également une grande importance. Ainsi, il y a régulièrement des réunions avec les parents de la maternelle permettant d’aborder des thèmes comme la surprotection, l‘indépendance de l’enfant et les valeurs du foyer.

Avec les parents de l’école primaire, on aborde des questions comme la responsabilité, l’hygiène, le passage des enfants à l’adolescence et d’autres arrivant dans la discussion

La santé des élèves est surveillée par le contrôle du poids et de la taille, par des vaccinations et par des tests

Lire la suite...

dimanche 1 octobre 2023

lettre info automne 2023

Les activités au CDI en août et septembre 2023 __
__ Tout au long de l’année, les enfants sont suivis sur le plan psychologique, corporel et intellectuel
Des réunions avec les parents et les enseignants abordent les thèmes de la sexualité, les réseaux sociaux, la maîtrise des émotions, des problèmes de conduite ou d’apprentissage etc.

Des examens ont lieu tous les trimestres.

Pour les enseignants, des moments de yoga et de danse permettent d’affronter le quotidien d’une façon plus détendue. Des dispositions ont été prises pour stopper des situations de discrimination générées par certains nouveaux enseignants pour qu’ils s’intègrent dans la communauté éducative et les sensibiliser à cette question.

Lire la suite...

mercredi 11 janvier 2023

Lettre info automne/hiver 2022

Bonjour,

Pour cette dernière lettre de l’année, recevez d’abord mes salutations chaleureuses en vous souhaitant beaucoup de joies, d’énergie et d’optimisme.

Notre dernier séjour au Nicaragua remonte â 2019, l’échange d’information par contre s’est intensifié par Internet. Si nos activités pour financer le projet éducatif se limitent désormais à la FOIRE AUX LIVRES, celles de nos amis nicaraguayens nous surprennent toujours par leurs innovations éducatives et leur constante envie d’améliorations.

Les deux fêtes du maïs, organisées par le CDI et le DMMT ont connu un immense succès et ont permis des améliorations de l’infrastructure. Cette année, quatre des jeunes parrainés de INTI viennent de passer leur baccalauréat et vont continuer leurs études.
12 ocr. danse.jpg12 oct. CDI.jpg

Lire la suite...

jeudi 20 octobre 2022

DMMT – CDI – Angelita Morales Premier semestre 2022

élèvé 1 examen.pngA la fin du premier semestre 2022, les élèves des trois centres ont passé des examens.

Sur les 182 élèves du DMMT, 156 ont réussi dans toutes les matières, 19 doivent repasser une ou deux matières, 7 plusieurs.

Sur les 334 élèves du CDI, 300 ont réussi dans toutes les matières, 21 doivent repasser une ou deux matières, les autres plusieurs.

En consultant les résultats, il ressort que les matières dans lesquelles les élèves ont eu le plus de difficultés ont été les sciences sociales, les sciences naturelles et les mathématiques.

Les élèves parrainés par INTI du DMMT et du CDI ont tous réussi les examens et ceci avec de très bonnes moyennes : 82 à 97% pour ceux du DMMT et 63 à 92% pour ceux du CDI.

fête 22.png

Les activités au CDI sont toujours aussi nombreuses et diversifiées
élève 2 examen.png

sport.png echèque.png

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2019

Lettre info hiver 2019

Bonjour,

Comme vous le savez déjà, l’année 2018 fut particulièrement éprouvante pour les Nicaraguayens et cela a laissé des traces.

Comme ce fut aussi notre cas, beaucoup d’entre vous ont certainement été ébranlés par les informations souvent contradictoires qui ont circulé à propos des évènements au Nicaragua et la désinformation continue. Notre séjour dans ce pays nous permettra, pensons-nous, d’y voir un peu plus clair car nous aurons l’occasion de parler avec des personnes de toute condition sociale et d’opinion.

Dans cette lettre d’info 2019 vous trouverez deux articles du « Journal Notre Amérique » publiés sur le site « Tortilla con sal »

- Sur le Honduras

- Sur le Nicaragua

Et nous y ajoutons

- Le bilan financier de INTI par Joseph

- Le bilan de notre projet éducatif DMMT

Lire la suite...

mardi 18 septembre 2018

Lettre d’info automne 2018

Bonjour,

L’irruption de la violence le 18 avril au Nicaragua nous a tous pris au dépourvu. Nous avons eu beaucoup de mal à comprendre.

Tout de suite il y a eu une avalanche d’informations terrifiantes, tel Ortega, dictateur qui massacre son peuple etc. Là, je me suis dit qu’il y a vraiment un problème car je connais quand-même ce pays depuis plus de 30 ans. Bien sûr nous avons eu des contacts suivis avec nos amis. Le premier témoignage de Rosario fut accablant et elle s’indigne que les associations des droits humains, les ambassades d’Allemagne et de France défendant seulement ceux qui protestent sans prendre en compte les assassinats de combattants historiques et toutes les atrocités des opposants, ni du rôle joué par une partie de la hiérarchie catholique. Elle écrit : « notre gouvernement n’est sans doute pas parfait, mais nous allions de l’avant et nous étions en paix » Et elle termine sa lettre : « C’est triste ce que nous vivons, mais nous ne nous rendrons pas et continuerons à défendre nos idéaux. »

Lire la suite...

samedi 3 mars 2018

Lettre d’info hiver 2017/2018

Bonjour,

Nous avons pris un peu de retard dans la rédaction de cette lettre d’info et vous prions de nous excuser.

Nous souhaitions vous informer à la fois des différents évènements en Amérique Centrale, faire le bilan de l’année écoulée et vous tenir au courant de la nouvelle année scolaire qui a débuté en février.

Vous trouverez donc ci-joint :

- Un article concernant les élections présidentielles au Costa Rica.

Comme prévu, aucun des candidats à la présidence n’a obtenu les 40% nécessaire.

Fabricio Alvarado, un évangéliste de 43 ans du Partido de Restauracion Nacional est arrivé en tête avec 24,73%. Il a axé toute sa campagne à la défense de la famille traditionnelle, s’opposant au mariage pour tous.

Carlos Alvarado , 38 ans du Parti « Accion Ciudadano » a obtenu 21,74% des votes.

L’abstention était de plus de 35%.

Le 2ième tour aura lieu le 1ier avril.

- Un communiqué concernant les évènements au Honduras suite à l’élection frauduleuse de Juan Orlando Hernandez (JOH). La contestation continue et la situation reste préoccupante.

- Nous suivons aussi la campagne électorale de la candidate indépendante désignée par le Conseil Indigène comme porte-parole Maria de Jesus Patricio, appelée Marichuy

- Le Bilan financier de notre association et les commentaires de Joseph, le trésorier

- Les élections législatives et municipales au Salvador

- La rentrée scolaire 2018-03-03

En plus, j’ai quelques problèmes avec le site.

Nous serions heureux de connaître les thèmes qui vous intéressent le plus.

Bien sincères salutations

Ruth Mougel

lundi 20 novembre 2017

Lettre d’info automne 2017

Bonjour,

L’année scolaire se termine au Nicaragua. Nous ferons le bilan dans la prochaine lettre. Nous pouvons déjà dire que ce fut une année très dynamique, mais aussi difficile à cause des perturbations climatiques, les pluies torrentielles ayant même interrompu l’enseignement à plusieurs reprises.

Il y a eu les élections municipales au Nicaragua (voir l’article)

Le Nicaragua s’est situé en bonne position dans le rapport 2017 sur l’égalité des sexes, soit la meilleure de toute l’Amérique Latine et se situant en 6ième position au niveau mondiale (avant la France), après l’Islande, la Norvège, la Finlande, le Rwanda et la Suède.

Néanmoins, il reste à conquérir pour le Nicaraguayennes le droit de disposer de leur corps. (voir l’article sur les lois concernant l’avortement)

Lire la suite...

- page 1 de 7