Lettre d'info hiver 2008-2009

Bonjour et Meilleurs vœux pour 2009 Difficile de rendre compte des trois semaines passées au Nicaragua. La présente lettre ne reflètera donc que quelques aspects et impressions personnelles. La situation politique reste tendue après les élections municipales du 9 novembre du fait que la droite ne reconnaît pas la victoire sandiniste et se refuse de siéger à l’Assemblée Nationale pour, en particulier, adopter le budget 2009. Une pétition est en cours pour défendre le Nicaragua face à toutes les attaques. Lire la suite

Nous avons eu l’impression que le pays bougeait et que les projets sociaux du gouvernement commençaient à soulager effectivement une partie de la population. Ce qui nous a frappé en arrivant de l’aéroport le soir de notre arrivée, c’est que nous n’avons plus vu plus d’enfants mendier aux feux rouges. C’est, selon nous, le premier effet, très encourageant, du programme « AMOR » lancé, il y a peu par le gouvernement sandiniste.

Il y a aussi des signes que le pays veut retrouver son histoire et sa souveraineté. Ainsi, le 12 octobre « dia de la raza » ou « dia de la hispanidad » sera remplacé, à partir de 2009, par le « dia de la resistencia indigena » pour mettre fin au colonialisme. Le gouvernement reconnaît aussi les droits des peuples indigènes de disposer de leurs terres.

Vous trouverez dans cet envoi les articles suivants : • Les élections municipales • Ometepe • Ortega dérange • Bilan de l’année scolaire 2008 du centre « Angelita Morales » • Quelques infos sur le CDI – DMMT et Angelita • Chinandega et la Casa comunal

Nous avons ramené de l’artisanat et de petites peintures primitivistes de plusieurs peintres reconnus au niveau international. Olivier est en train d’ouvrir une galerie sur notre site. En effet, nous nous proposons d’arrêter l’édition des calendriers - mais peut-être Constellation reprendra-t-elle le flambeau… - et nous tentons par ce biais de trouver de nouveaux financements pour nos projets.

Nous ne pouvons, en ce qui nous concerne, jamais dissocier la solidarité et la culture et nous sommes heureux de voir que celle-ci soit tellement présente dans l’enseignement au CDI, DMMT et Angelita par la danse et la peinture. Faire connaître les œuvres d’artistes nicaraguayens d’aujourd’hui va dans le même sens de la diffusion et de la promotion de la culture du pays.

Notre assemblée générale aura lieu le samedi 31 janvier 2009, à 17h, à l’ancienne école du Châtelard de Bourg St Maurice. Nous vous espérons nombreux et, dans l’intervalle, nous attendons vos réflexions et propositions.

Le bilan financier n’est pas encore prêt. Il vous parviendra en même temps que les reçus fiscaux courant janvier.

En vous remerciant pour votre solidarité, nous vous souhaitons une année paisible et pleine d’énergie. Ruth et Joseph Mougel