lundi 8 février 2010, 09:31

lettre d'info hiver 2009-10

Bonjour,

Et bonne année à vous toutes et tous. On ne peut pas dire que l’année commence bien – avec entre autres le terrible tremblement de terre qui a dévasté Haïti et semé la désolation. Alors plus que jamais, la solidarité nous permet de penser à l’avenir avec optimisme. Bien sûr, parfois la constante préoccupation de trouver les financements pour la continuation de nos projets est un peu lourde, en même temps, les actions et les rencontres pendant les manifestations nous donnent de la force pour croire qu’un autre monde, plus solidaire, plus équitable est possible. Nous ne devons pas nous laisser envahir par le sentiment que nos actions ne changeront pas le monde. Mon prof à l’Académie des Beaux Arts de Karlsruhe disait : « les actes de chacun comptent » Et je pense que c’est cela qui est important.

Même si nous ne pouvons aider que quelques jeunes à trouver leur voie, d’améliorer leurs conditions de vie, cela vaut la peine de continuer. Et nous recevons beaucoup de témoignages que notre petite association – grâce à vous tous – donne de l’espoir à beaucoup de familles nicaraguayennes. Pour moi, les actions que nous menons ici en Tarentaise ont toujours représenté une fenêtre ouverte sur le monde et je souhaite qu’il en soit ainsi pour vous.

Vous verrez dans le bilan préparé par Joseph que nous avons presque atteint nos objectifs, grâce à votre fidélité et nous vous en remercions vivement.

Au Nicaragua, nos partenaires se préparent activement pour la nouvelle année scolaire. Rosario a participé, il y a quelques jours à un séminaire réunissant les directrices des CDI. Plusieurs CDI délaissés pendant les années de gouvernement néolibéral, ont rouvert. Un gros effort est fait par le Ministère de l’éducation pour scolariser un maximum d’enfants et d’intégrer les enfants handicapés dans les écoles publiques, réservant les centres spécialisés aux handicaps lourds. Nous ferons le point dans notre prochaine lettre quand nous aurons reçu le programme et les listes des enfants parrainés actualisées. Plusieurs jeunes ont passé le baccalauréat. Cette année encore, une professeur française mettra ses compétences à la disposition de nos projets avec un séjour de trois mois au Nicaragua à partir du mois de mai.

Vous trouverez ci-joint en plus du bilan - un dossier sur la situation au Honduras comportant plusieurs articles - un article sur Haïti d’ Anne Cauwel en remplacement de celui que j’avais rédigé et qui est beaucoup plus complet. J’y ajoute seulement la triste nouvelle de l’association « les amis d’Haïti » que 56 enfants ont perdu la vie dans l’orphelinat appuyé par eux - un communiqué du Ministère des relations extérieures de Cuba protestant contre le fait que les Etats-Unis ont mis Cuba sur la liste des pays terroristes

Nous renouvelons notre proposition de nous faire part de vos réflexions et souhaits. Nous n’avons pas encore fixé la date de l’assemblée générale. Une invitation vous parviendra à temps.

Salutations cordiales et solidaires Ruth Mougel