Lettre d’info été 2011

Bonjour,

Notre départ pour le Nicaragua approche et à notre retour, nous vous ferons part de nos rencontres et de nos impressions. En attendant, j’ai mis deux articles sur notre site. - D’où vient la popularité du gouvernement de Daniel Ortega - Demain le Nicaragua

Nous verrons si ces bilans assez optimistes se confirment.

Néanmoins, pour nos partenaires, la situation économique reste assez critique et Rosario a exprimé son soulagement à l ‘annonce de notre récent virement de 16.400 $. 8.000 $ sont destiné au Centre Angelita Morales. Cette somme considérable a été obtenue par les actions, tout au long de l’année scolaire par le club Nicaragua du Collège St. Exupéry de Bourg St. Maurice. Cela représente aussi un très grand soulagement pour nous et nous tenons à exprimer nos remerciements et félicitations aux professeurs et aux élèves.

Article de presse

Réunion de fin d'année du Club Nicaragua, jeudi 23 juin au collège St Exupéry

Nous avons profité de l'occasion pour faire un "petit goûter" et pour remettre à l'association INTI le montant global de toutes les actions que les élèves ont menées cette année : 5694,21€ . Le Club Nicaragua est une activité proposée dans le cadre du Foyer Socio Educatif, il est ouvert à TOUS les élèves du collège.

Il est animé par : Mmes CARESMEL et VIALLE (professeurs d'espagnol du collège), Melle PRIMA (assistante d'éducation) et Mme SENTIS (professeur de français au collège) .

Nous essayons, tout au long de l'année, de mener des actions afin de récolter des fonds qui sont INTÉGRALEMENT reversés pour financer le centre éducatif ANGELITA MORALES à Managua.

Nous fonctionnons en partenariat avec l'association INTI (traduit "soleil" en langue quechua) à Bourg Saint Maurice dont la présidente est Ruth MOUGEL. Grâce à la mobilisation des élèves du Club, de jeunes nicaraguayens ont la chance de sortir de la rue et d'être scolarisés au centre éducatif ANGELITA MORALES à Managua et bénéficier d'une formation professionnalisante : enseignement scolaire, atelier de boulangerie, atelier jardin-verger, stages à l'"économie domestique et à l'éducation de la vie" pour des adolescents déscolarisés...

Voici les actions que les élèves ont menées cette année : . Vente de boissons chaudes lors des Réunions parents-profs, · Vente de cartes de vœux et de calendriers, · vente de chocolats de Pâques, · Vente de « porte-clefs rigolos »

A noter que le centre ANGELITA MORALES est financé en totalité par les actions du Club Nicaragua et d'INTI, et que ce projet a obtenu en 2008 le prix de la solidarité internationale du Conseil Général de la Savoie.Merci d'avance pour votre soutien au Club Nicaragua du collège!

Plus de soixante jeunes ont participé aux différentes actions

Nous expliquerons aux enfants et adolescents de l’Angelita les actions de solidarité et nous ferons un petit reportage, toujours dans le but d’une meilleure compréhension entre ces deux mondes. La plupart des parrains ont reçu des lettres de leurs filleuls. Nous pouvons emmener lettres et petits cadeaux à conditions de les recevoir avant le 31 juillet, mais j’insiste sur « petit » et « léger et peu encombrant ». Nous ramènerons des photos et témoignages.

Ce projet éducatif à Managua est un peu mon domaine, par contre Joseph a fait un travail gigantesque pour le projet de Chinandega et il est en constante communication avec les jeunes qui gèrent le cybercafé. Nous allons y passer quelques jours.

Nous allons trouver le Nicaragua en pleine campagne pour les élections présidentielles. Mais le Nicaragua est aussi un très beau pays, un peu oublié et encore peu visité par les touristes. Nous espérons pouvoir visiter ou revisiter quelques lieux et, par nos récits, donner envie de le visiter.

C’est donc un programme assez chargé pour ces trois semaines. Nous vous souhaitons un bel été et nous vous remercions pour votre solidarité.