Bilan de l’année scolaire 2014 du CDI Eduardo Contreras

Avant le début de l’année scolaire, nous avons organisé un cours de soutien pour des enfants de la maternelle et de l’école primaire en alternance avec des cours de peinture, de natation et d’autres activités récréatives.

Les enseignants de la maternelle et du primaire ont suivi des cours de formation et ont réalisé des décorations pour rendre les salles accueillantes.

Nous avons commencé l’année scolaire avec les effectifs suivants :

À la crèche : 64 enfants

À la maternelle : 171 enfants et

À l’école primaire ; 213 enfants

Parmi ces enfants, nous avons intégré plusieurs avec des handicaps.

Un enfant avec le syndrome de Down à la crèche

Une fille avec le syndrome de Down en maternelle

Deux enfants avec le syndrome d’Asperger en maternelle

Deux enfants avec le syndrome de Down en primaire, ainsi que trois enfants avec retard mental.

Sept enfants avec des problèmes d’attention et d’hyperactivité.

pequenos

Le bâtiment de la crèche ayant été fortement endommagé pendant le tremblement de terre, il fallait improviser et chercher des lieux sûrs

.

Activités réalisées pendant l’année scolaire

Au cours de l’année, nous avons participé à plusieurs concours de poésie, de peinture, de contes, de lecture. Nous avons fait une exposition de travaux réalisés à partir d’objets recyclés, ainsi que de maquettes.

La radio Université a convoqué à un concours de peinture et de contes et les élèves des classes primaires ont obtenu les trois premiers prix.

Le club Rotary a aussi convoqué un concours de peinture et d’essais en anglais avec le thème « amour, paix et entente ». Les élèves du CM1 ont obtenu el premier et le deuxième prix.

Avec l’objectif d’élever la qualité de l’enseignement, plusieurs enseignants du primaire, de la maternelle et de la crèche ont suivi des formations données par le Ministère de l’Education, mais aussi par d’autres organisations.

Le Club des Lions a impulsé un projet « Lecture en action » auquel des enseignants du primaire et des enfants ayant des difficultés de lecture, d’écriture et de compréhension ont participé.

44 enfants de la maternelle vont commencer l’école primaire.

En primaire 85% des enfants passent au niveau supérieur.

La nouvelle année scolaire commence le 2 février.

Au Nicaragua, les élèves doivent s’inscrire pour chaque nouvelle année scolaire.

À cette époque, Rosario est submergée par les demandes de bourses.

Rappelons que INTI envoie la totalité des dons et de la contribution des parrains au CDI, qui attribue les bourses suivant la situation économique des parents et gère le fonctionnement du centre éducatif Angelita.

Les élèves boursiers sont appuyés jusqu’à

la fin de leurs études secondaires.

en attendant la reprise




Les classes ont été plusieurs fois fermées à cause des répliques du tremblement de terre. Pendant ce temps, la direction s’est rendue utile dans l’atelier de manualités. À gauche ; Edda Mercado, la sous-directrice et au milieu Rosario Pasquier-Luna