Lettre d’info hiver 2014 - 2015

Bonjour,

L’année 2014 est derrière nous et grâce à vous tous, nous avons pu contribuer au fonctionnement des centres éducatifs (CDI, DMMT et Angelita)

Vous pouvez constater dans les bilans que l’équipe éducative s’efforce d’année en année d’être plus près des besoins des enfants. C’est donc ENSEMBLE que nous arrivons à donner une perspective à des centaines d’enfants, même si nous n’y contribuons que pour une petite partie.

J’ai traduit un article sur le mode de penser des Guaranis car la notion de réciprocité a toujours été très importante pour moi : donner et recevoir.

Si INTI a survécu pendant toutes ces années, malgré la crise, malgré la difficulté de trouver de nouveaux adhérents et des membres actifs, c’est que la solidarité avec le Nicaragua nous ouvre l’horizon, nous permet de voir les évènements aussi avec les yeux des peuples du Sud, avec plus de discernement.

Cela nous permet aussi de mieux apprécier les privilèges que nous avons, comme l’enseignement gratuit et un bon système de santé. Nous sommes moins exposés aux catastrophes naturelles et pour la plupart nous avons un habitat confortable.

J’aime cette citation extraite du livre (que je n’ai pas encore lu) de Pierre Rabhi « Vers une sobriété heureuse ». Je voudrais la partager avec vous :

« En même temps que le réenchantement du monde que nous aurons à accomplir, la beauté étant à l’évidence une nourriture immatérielle absolument indispensable à notre évolution vers un humanisme authentique, nous devons également et impérativement trouver une façon juste d’habiter la planète et d’y inscrire notre destin d’une manière satisfaisante pour le cœur, l’esprit et l’intelligence.

J’entends par beauté celle qui s’épanouit en générosité, équité et respect. Celle-là seule est capable de changer le monde, car elle est plus puissante que toutes les beautés créées de la main d’homme, qui pour foisonnantes qu’elles soient, n’ont pas sauvé le monde et ne le sauveront jamais. En réalité, il y va de notre survie. Le choix d’un art de vivre fondé sur l’autolimitation individuelle et collective est des plus déterminants : cela est une évidence.


Vous trouverez ci-joint :

Les bilans du CDI, du Centre Angelita Morales

Le bilan financier de INTI

Salutations cordiales

Ruth Mougel