La crèche!!!!

29 bébés sont arrivés en cours d’année après l’inscription de 51 bébés en février (soit 8O actuellement) dont un bébé avec syndrome de Down (mongolien), 1 enfant handicapé moteur et un autre qui avait besoin de stimulation. Trois rencontres avec les parents ont été organisées pendant lesquelles des vidéos sur les besoins des bébés ont été présentées

Maternelle!!!!

Inscription 134 enfants auxquels se sont ajoutés dix autre en cours d’année. Parmi eux il y a deux filles autistes, un enfant présentant un déficit d’attention, trois enfants handicapés moteur et auditif et trois enfants ayant des problèmes au niveau du langage.

A la fin de l’année scolaire, le 12 décembre, 38 enfants ont été admis à l’école primaire.

Ecole primaire!!!!

Inscription 230 élèves, actuellement 232. Neuf élèves ont dû répéter leur classe.

Les parents d’élèves de la maternelle et du primaire ont été invités à des réunions trimestrielles avec présentation de vidéos éducatives et des évaluations. Parmi les élèves il y avait six enfants autistes, un enfant avec le syndrome de Down, quatre élèves présentant un déficit d’attention et d’hyperactivité, deux enfants ayant des problèmes d’apprentissage et deux ayant un déficit intellectuel.

25 élèves ont terminé l’enseignement primaire. Un élève s’est distingué par des résultats particulièrement élevés.

Pendant toute l’année, les élèves ont été suivis sur le plan psychologique et médical.

Doris Maria Morales Tijerino DMMT


Ecole primaire!!!!

Inscription 116 élèves, actuellement 110. Neuf élèves présentent différents handicaps. Il y a eu trois réunions avec les parents d’élèves.

15 adolescents ont terminé l’enseignement primaire cette année dont plusieurs avec d’excellents résultats.

Secondaire!!!!

Inscription 189 élèves, actuellement 186. Six jeunes présentant différents handicaps. Deux réunions ont eu lieu avec les parents d’élèves.

25 élèves ont passé le baccalauréat cette année

Le centre Angelita Morales


15 enfants et ados ont commencé l’année mais seulement 10 sont restés jusqu’à la fin. Il y a eu trois réunions avec les parents pour leur remettre les évaluations et parler de l’éducation avec présentation d’une vidéo sur l’éducation sexuelle.

8 adolescents du 3ième cycle ont terminé leur scolarité primaire. 1 élève s’est distingué par ses excellents résultats.

Nous rappelons que ces enfants et adolescents sont en risque social. Certains abandonnent les cours parce que leurs parents les obligent à contribuer aux besoins de la famille ou doivent garder leurs frères et sœurs.

La section de la police qui s’occupe de la prévention des risques est intervenue à plusieurs reprises. Une étudiante en psychologie a suivi les élèves pendant trois mois réalisant des évaluations psychologiques et intervenant sur le thème de l’auto-estime et de l’éducation sexuelle.

Autres activités

Les centres ont participé à la lutte contre les insectes porteurs de maladies et aux différents simulacres de désastres naturels.

Natation!!!!

Cette année plus de 500 élèves ont appris à nager

Visites!!!!

Les élèves ont visité les lieux historiques comme le Musée de Sandino et ont assisté à des rencontres littéraires sur la vie de Sandino et des écrivains nicaraguayens.

Les élèves ont participé à la Foire scientifique promue par le Ministère de l’Education sur le thème des Sciences Naturelles, physique et chimie.

Echange!!!!

Une élève du Doris, Brisamar a pu voyagé en Norvège pour un échange interculturel. Un autre élève qui avait passé le bac l’année dernière, Hammed, a passé une année en France accueilli par ses parrains français pour apprendre le français.

Karyne Gasparini est revenue au Nicaragua pour réactiver la mini-entreprise « Masaya » pour réaliser les pinatas qui seront vendues en France.

Les enseignants ont participé à des cycles de formation très divers, concernant à la fois l’apprentissage de la lecture et de l’écriture que la violence à l’intérieur des familles, l’auto-estime, l’éthique, la philosophie, la sociologie et la pédagogie.

Les olympiades de mathématiques

Sont organisées chaque année par le Ministère de l’Education. Deux élèves de primaire du CDI ont obtenu la 2ième et 3ième place. Une élève du Doris est arrivée à la 2ième place.

Monographie

Les élèves de sixième, ainsi que ceux de l’année du bac ont réalisé des monographies. Brisamar l’a présentée au Collège de Norvège sur le thème des broméliacées du volcan Mombacho.