Lettre info hiver 2019

Bonjour,

Comme vous le savez déjà, l’année 2018 fut particulièrement éprouvante pour les Nicaraguayens et cela a laissé des traces.

Comme ce fut aussi notre cas, beaucoup d’entre vous ont certainement été ébranlés par les informations souvent contradictoires qui ont circulé à propos des évènements au Nicaragua et la désinformation continue. Notre séjour dans ce pays nous permettra, pensons-nous, d’y voir un peu plus clair car nous aurons l’occasion de parler avec des personnes de toute condition sociale et d’opinion.

Dans cette lettre d’info 2019 vous trouverez deux articles du « Journal Notre Amérique » publiés sur le site « Tortilla con sal »

- Sur le Honduras

- Sur le Nicaragua

Et nous y ajoutons

- Le bilan financier de INTI par Joseph

- Le bilan de notre projet éducatif DMMT

Nous sommes très fiers de nos amis nicas car tandis que la majorité des établissements scolaires ont interrompu l’enseignement durant les mois d’avril et mai où il y eut de nombreuses barricades et actes de violence, ils ont tout fait pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité et ont su créer des espaces de calme et de détente.

La direction s’est montrée très compréhensive face aux difficultés des parents ayant perdu leur emploi à cause des barrages, des destructions et de la chute du tourisme, ce qui a engendré pour eux des difficultés dans le paiement des frais de scolarité.

Le maintien de l’infrastructure des centres éducatifs reste aussi un défi permanent. Cette année les toits des classes de primaire doivent être remplacés.

Votre solidarité est plus que jamais nécessaire et nous vous en remercions beaucoup.

Avec nos salutations amicales

Ruth