Nicaragua et l’ouragan Eta

ouragan Eta.jpg

L’ouragan Eta a détruit 1830 habitations et d’autres 8 030 sont endommagées. On évalue les dommages matériels à 174 millions de $US. Presque 2 millions de personnes étaient exposées à l’ouragan, surtout dans la région autonome des Caraïbes du Nord, le triangle minier, Nueva Segovia, Jinotega et Chinandega.

Pendant le passage de l’ouragan 71 145 personnes étaient évacuées dont 47 297 étaient hébergées dans 325 refuges, sans avoir à enregistrer des pertes humaines.

16 centres de santé et parmi eux l’hôpital de Bilwi sont endommagés.

Il y a aussi des dommages causés à 45 écoles, à l’installation de traitement de l’eau potable de Bilwi, à 66 ponts, 900 km de chemins, d’édifices publics, de stades etc.

L’électricité était coupée dans 49 273 habitations etc. Il a affecté un quart des aires protégés. Les plantations sont également complètement dévastées.
ouragan.jpg

Bref, les dommages sont très importants, mais l’objectif de sauver les vies humaines était atteint.

A peine que l’ouragan s’est éloigné du territoire pour passer en dépression tropicale vers les pays voisins, le travail de reconstruction a commencé (le 5 novembre). Des milliers de tôles de zinc et d’autres matériaux de construction, ainsi que des produits alimentaires ont été acheminés.
Eta.png




Après l’ouragan, les fortes pluies ont continué et les rivières de la région ont débordé de sorte que plus de 700 familles de Siuna, Bilwi etc. ont dû être évacués. A peu près 11 000 militaires sont mobilisés dans le plan « contre le désastre » Ils s’occupent aussi de l’alimentation de 47 000 personnes qui sont encore dans les refuges et appuient les travaux de rétablissement des services de base.

Le Ministère du transport a envoyé des brigades pour rétablir la circulation. D’autres travaillent pour assurer l’eau potable.

L’architecture à la Côte Atlantique, région tropicale humide, se distingue de celle de la Côte pacifique. Ce sont des maisons en bois, souvent peintes en couleurs vives et sur pilotis.

Du fait que Rosario, la directrice du projet éducatif DMMT a de la famille dans cette région, son père ayant travaillé dans les mines d’or et ses frères et sœurs aînés y sont nés, cette catastrophe nous a beaucoup affecté.

Il y a quelques années Nous avions visité Bilwi, Bonanza ainsi qu’une communauté miskito, seulement accessible en bateau, Wawa Bar. Elle est maintenant complètement dévastée. Arrivés à l’improviste, nous y avions été accueillis avec des noix de coco ouvertes pour nous. Rosario avait acheté du poisson que les habitants ont cuisiné et le contact s’est fait très vite.

Un des habitants, un homme très grand et très mince avait fait des études en Russie après la révolution et nous disait écouter Radio France Internationale.
secours aliments.png

Le Ministère de la santé communique qu’ils ont effectués 23114 consultations dans les centres de santé et les refuges. 53 enfants sont nés pendant ce temps à Bilwi.
Les brigades ont visité 109 062 maisons pour prévenir les maladies, donner des conseils, inciter à éliminer les endroits où naissent les moustiques.

A Bilwi elles ont visité 338 patientes handicapés.

En même temps 115 355 personnes ont commencé un traitement préventif contre la leptospirose.

Elles ont également examiné plus de 3000 personnes suspectées de malaria et rencontré 202 personnes atteintes.

Elles ont distribué 54 000 kg de chlore dans les endroits de risque majeur et 517 moustiquaires dans les refuges. Elles ont également déparasité 1 6004 enfants de 4 à 12 ans.
Source des photos: Radio La Primerisima