Le Nicaragua après le passage de l’ouragan IOTA

Le 17 novembre 2020 un deuxième ouragan de catégorie 5 s’est abattu sur le Nicaragua avec des vents de 260 km/heure, des pluies torrentielles accompagnées de tonnerre et d’éclair, causant 6 morts et des destructions encore plus importantes que ETA avant de continuer sa route vers le Honduras causant également la désolation.

Le directeur adjoint de SINAPRED (Système National de Prévention des Désastres) avertit de l’augmentation et de plus grande intensité des ouragans en Amérique Centrale dû au changement climatique.
Iota.jpg

Une semaine avant l’arrivée de l’ouragan toutes les instances du gouvernement s’étaient connectées en vidéo-conférence pour signaler tous les lieux en risque et mettre en route les interventions pour les populations en danger.

C’est ainsi que 236 654 brigadistes se sont rendus à la Côte atlantique pour inciter les habitants de se mettre à l’abri dans les 626 refuges aménagés. A ceci s’ajoutèrent des maisons solidaires, des églises et autres installations sûres.
Huracan Iota imaga.jpg

Ainsi 61 196 personnes ont été mis en sécurité. Des tonnes d’aide humanitaire ont été apportées dans les zones sinistrées.

Les semaines suivantes plusieurs organisations, le PMA, l’UNICEF etc se sont rendues sur place, mais aussi des brigades d’étudiants pour recenser les besoins, aider à la reconstruction et apporter un soutien psychologique.

1200 jeunes solidaires se sont rendus utiles dans différentes communautés de Bilwi (Puerto Cabezas), Waspam, Prinzapolka et le Triángulo Minero.