Bilan de l’association Doris Maria Morales Tijerino 2020

de Nydia psychologue – résumé

Dès le moment où l’OMS a fait connaître la pandémie au niveau mondial, des contacts ont été pris avec le MINSA (Ministère de la santé) pour vacciner les élèves, les enseignants et les parents et de mettre en place toutes les mesures de prévention pour éviter les contaminations,

et avec le MINED (Ministère de l’Education) pour ajuster l’enseignement dans le nouveau contexte :

_ formation des enseignants pour l’utilisation des plateformes Edmodo et Zoom

_ guide pour l’étude par téléenseignement

_ Les défis étaient énormes pour assurer à la fois l’enseignement des élèves présents et de ceux dont les parents préféraient les garder à la maison. Il a fallu aussi mener des actions pour atténuer l’angoisse et le stress suscités par la pandémie.

En coopération avec « Puntos de Encuentro » (Points de rencontres), une association avec laquelle il y a des relations depuis plusieurs années, des vidéo-conférences ont permis des discussions sur des thèmes très variés et de mettre en pratique des techniques de relaxation, de storytelling (une technique de communication narrative par écriture libre comme un conte, pour sensibiliser et mieux mémoriser un message)

Tout au long de l’année, de nombreuses réunions et ateliers ont eu lieu sur des thèmes tels gestion des émotions face à la pandémie (par la psychologue du centre Cristian Padilla), comment prévenir l’idée de suicide chez les jeunes, santé et alimentation, informatique, éducation sexuelle, acquisition de valeurs pour vivre ensemble, acceptation de la diversité.

Comme les années précédentes, il y a eu des entretiens avec les nouveaux élèves, ainsi que des tests psychologiques.

Une attention particulière a été donnée aux élèves de terminale pour leur orientation professionnelle.

Comme l’année dernière, deux étudiantes en psychologie ont réalisé un stage dans les deux centres au mois d’avril.

Malgré la situation sanitaire, les centres éducatifs sont restés ouverts avec la présence de tous les enseignants et les promotions de fin d’année ont eu lieu en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter toute contagion. Elles ont eu lieu le 3 décembre au CDI :

_ 42 enfants de la maternelle qui vont commencer l’école primaire, avec un hommage aux travailleurs de la santé

_ et 36 élèves qui ont terminé l’école primaire

A cause de la pandémie, des parents ont retiré 28 enfants de la maternelle et 26 élèves de l’école primaire.

Mais c’est au Centre Angelita Morales où la pandémie a eu l’impact le plus négatif. Des 13 élèves qui s’étaient inscrits pour l’école primaire accélérée (3ans au lieu de 6), seulement 3 ont persévéré. Ils ont été intégrés dans les classes du CDI.

Deux élèves ont réussi le troisième cycle, donc la fin des études primaires et un élève du premier cycle.

A l’école primaire du Doris 12 élèves ont réussi leurs études et 4 élèves ont été retirés par leurs parents.

26 étudiants ont réussi leur baccalauréat dont deux avaient été parrainés par INTI.

Les études par téléenseignement n’allèrent néanmoins pas sans problèmes.

Les délais de remise des devoirs n’ont souvent pas été respectés.

Certains ont eu beaucoup de difficultés à s’adapter à cette forme d’étude. Les parents n’étaient souvent non plus formés à soutenir leurs enfants dans ce cas.

Au Doris, très peu d’élèves ont été présents en classe et le retour en classe a posé aussi des problèmes d’adaptation, de socialisation et avaient toujours peur de la contagion. Dans les deux centres, certains parents ont fait les devoirs à la place des enfants, par manque de temps d’un accompagnement éducatif.

20210122_181106.jpg

Janvier 2021

L’année a commencé avec des ateliers de formation et la préparation de mise en place de nouveaux projets, notamment différentes options pour les après-midi, dont des cours de français au Doris.
profs et personnel.jpeg
Réparations et préparations pour la nouvelle année scolaire qui débute le 1 février.
20210122_181940.jpg
20210122_180054.jpg