Le projet pédagogique Doris Maria Morales Tijerino

Les jeunes qui ont suivi l’enseignement à distance l’année dernière, surtout ceux du collège, sont tous présents depuis la rentrée scolaire en février. 174 sont matriculés au Doris. Cette année, différents cours sont proposés les après- midi : couture, cuisine, musique, peinture, informatique, anglais, français, boulangerie. Trente élèves restent jusqu’’à 3 h, les autres sortent à midi et demi.

Nous sommes surtout intéressés par l’enseignement du français. C’est Rosario qui a rencontré cette jeune femme qui a étudié à l’UNAN, avait fait un stage en France, mais n’avait pas trouvé d’emploi à son retour, qui l’a embauchée.

Du fait que les classes d’enseignement primaire sont maintenant toutes regroupées au CDI, les 17 enfants et jeunes du programme Angelita Morales sont intégrés au Doris. Martha Alvarado qui avait auparavant travaillé au CDI, tout en suivant sa formation d’institutrice et qui est maintenant diplômée, est très dynamique et a déjà obtenu de bons résultats avec eux à la fois en ce qui concerne l’apprentissage que les relations.
Angelita 2021.jpg

La majorité des enfants et élèves ( 511) se trouvent donc au CDI.

Gérer la situation avec la pandémie nécessite une attention constante. Malgré cela il y a déjà eu beaucoup d’initiatives.

huerto 21.jpeg
alumnos en el vivero.jpeghuerto Doris.jpeg

Le projet des potagers est maintenant bien intégré dans les établissements. Avant les vacances de Pâques, les élèves ont exposé les différentes plantes.

Les enfants du CDI ont choisi les plantes ornementales.

Les élèves du Doris les fruits (ananas et bananes)

Les élèves de l’Angelita les plantes médicinales.

Ils ont préparé des plats avec les légumes et fruits de saison.

Les techniciens du MEFCCA, des représentants du Ministère de l’Education et la Télévision étaient invités.

La matinée s’est terminée avec un goûter tropical de fruits.



Les fruits et légumes sont bien sûr utilisés pour les repas à la cantine scolaire, transformés par les cuisinières en confitures et sauces et proposés dans différents points de vente.

La saison des pluies ne tarde pas d’arriver, c’est donc le moment de préparer la terre pour de nouvelles récoltes.

Nous venons d’apprendre que la vaccination contre le Covid a commencé pour le personnel et les enseignants les plus vulnérables du CDI et Doris.

Mais il y a aussi des potagers scolaires un peu partout. Le MEFCCA (Ministère de l’Economie familiale) promeut ces initiatives avec des conseils, des semences et des plantes.

Notre amie Yudith, institutrice dans une école de l’Etat dans un quartier pauvre de Managua, nous a envoyé des photos de ses élèves préparant la terre et semant avant l’arrivée de la saison des pluies.

IMG-20210422-WA0002.jpgIMG-20210422-WA0003.jpgIMG-20210422-WA0005.jpg