Bilan du premier semestre 2021 du CDI Eduardo Contreras, Doris Maria Morales Tijerino et Angelita Morales

La grande majorité des enfants et adolescents des trois centres était présente pour suivre les cours. Des 310 élèves de l’enseignement primaire, seulement 8 ont préféré les cours en ligne et c’est aussi le cas pour 3 des 172 élèves du collège.

Comme chaque année, les élèves sont suivis par les psychologues pour détecter des problèmes d’apprentissage, de comportement ou une prise en charge individuelle. C’était le cas pour 14 enfants de la maternelle, de 24 élèves du primaire et de 14 élèves du collège.

En coordination avec le Ministère de la Santé, des journées de vaccination contre le tétanos et la grippe ont eu lieu pour les élèves, enseignants et parents et les locaux ont été désinfectés. Le poids et la taille des enfants de la crèche et de la maternelle ont été contrôlés et les résultats communiqués aux parents. Une infirmière a été embauchée pour surveiller l’état de santé des élèves. La police a réalisé des activités de prévention routière.

Des élèves du CDI ayant suivi des cours de karaté ont participé avec succès à la première rencontre juvénile de karaté. Au mois de mai, les parents étaient invités pour assister à la compétition de natation.

Une campagne sur le thème d’une alimentation saine a donné lieu à plusieurs activités, dont une exposition.

Dans les trois centres, des cours de rattrapage étaient proposés aux élèves ayant des problèmes d’apprentissage.

Angelita 21.png

Le programme éducatif « Angelita Morales », maintenant intégré dans l’espace du DMMT, accueille cette année 17 élèves en situation de risque social, avec un enseignement individuel selon leur niveau. Ils ont également participé aux différents évènements. Les enfants de l’Angelita sont très motivés. Ils participent aussi à toutes les activités extra-scolaires : natation, peinture, sport, informatique, musique, évènements culturels. Avant de rentrer à la maison, ils prennent leur repas de midi.



Les jeunes en terminal du Doris préparent leurs monographies. DMMT 21-2.jpegDMMT 21.jpeg Les thèmes de cette année sont : - les habitudes de la jeunesse - Les réseaux sociaux et leur influence sur les jeunes - l’écologie - l’alcoolisme - la convivialité



Ils se réunissent à la bibliothèque avec une enseignante autour de vidéos de sciences naturelles, de sociologie et de la culture nationale. Dans les cours de français, les élèves sont surtout intéressés de connaître les coutumes, la géographie.. Yessica, l’enseignante, est une jeune très sympathique qui a beaucoup de patience pour leur apprendre quelques rudiments de la langue

.