Inti Solidarité Nicaragua Amérique Centrale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Nicaragua

Fil des billets

dimanche 25 janvier 2009

Ometepe

Écrire les deux jours passés à Ometepe, c’est se replonger dans ce calme, cette verdure mystérieuse sous laquelle on sent les traces d’une civilisation perdue. C’est un lieu où les temps se croisent, le lointain avec le présent. Je m’aperçois que je n’ai pas pris des photos des volcans, seulement la végétation. Parce qu’une petite toile reflète mieux ce merveilleux paysage ? Parce que mon regard se pose plus facilement sur les choses simples ?

  peinture de Salvador Guillén

Lire la suite...

samedi 29 novembre 2008

L’assaut à l’Etat National

Orlando Nunez Soto a récemment écrit un long article qui explique en partie la tension actuelle entre le gouvernement et l’opposition.
Nous traduisons de larges extraits.

Lire la suite...

jeudi 17 avril 2008

Les chiffonniers de la décharge de Managua se mobilisent

Des milliers de personnes qui subsistent grâce aux déchets alimentaires et aux ordures recyclables de la décharge municipale de Managua sont à l’origine d’une mobilisation inédite pour de meilleures conditions de vie, en bloquant l’accès à la décharge des camions des éboueurs et en mettant plus d’un million d’habitants en danger sanitaire. Ce conflit, qui a commencé début mars et a pris fin le 27 du même mois, est révélateur des conditions de vie que l’on retrouve malheureusement dans nombre d’autres grandes villes d’Amérique latine.

 Article de José Adán Silva publié par IPS.

Lire la suite...

samedi 12 avril 2008

Le Nicaragua par Sylvaine Remy, présidente de Constellation

Clin d’oeil sur ce pays

Mon mari, Pierre-Louis et moi sommes allés au Nicaragua l'année dernière. Nous avons été merveilleusement accueillis par Rosario, la responsable de Constellation dans ce pays, par Jesus Castro, le coordinateur des ateliers de peinture et par tous, petits et grands, qui y travaillent. Il y a 5 groupes très différents et très dynamiques à Managua, la capitale, Niquinohomo le village natal du héros national, Sandino, et à Chinandega, dans le nord-ouest du pays. Jesus Castro veille à la bonne marche des ateliers, fait partager ses compétences de peintre, son enthousiasme et veut encore augmenter le nombre des ateliers dans le pays.

Lire la suite...

Le travail des enfants au Nicaragua : une situation paradoxale

« L'enfant ne doit pas être admis à l'emploi avant d'avoir atteint un âge minimum approprié; il ne doit en aucun cas être astreint ou autorisé à prendre un emploi qui nuise à sa santé ou à son éducation, ou qui entrave son développement physique, mental ou
moral. ». Or, cet article de la déclaration des droits de l'Enfant, adoptée le 20-11-1989 est constamment contredit par la situation des enfants dans de nombreux pays. Au Nicaragua, le travail est autorisé à partir de 14 ans. Cependant, on compte quelques 314.000 enfants travailleurs âgés entre 5 et 14 ans (1)

Lire la suite...

samedi 24 novembre 2007

lettre info automne 2007

Bonjour,

Cette lettre sera de nouveau centrée sur le Nicaragua.

Vous trouverez le rapport de Philippe François qui a passé l’été avec sa famille dans ce pays et nous sommes toujours heureux d’avoir ainsi des témoignages.

Le 20 octobre, nous avons organisé – ensemble avec l’association Mosaïque qui a des projets au Liban et vend des produits de la Palestine – une fête de la solidarité à Villaroger. Cette fête était animée par le groupe de musique des Andes « La Chicha » et Folk’machine.

Le repas était préparé par Salwa Muller, responsable de Mosaïque. L’ambiance était joyeuse et tout s’est bien déroulé grâce à l’aide de nombreux bénévoles que nous remercions chaleureusement.

Le bénéfice est de 530€ pour chaque association. INTI verse cet argent au projet « Angelita Morales » dont vous trouverez un rapport sur l’année écoulée.

Dans un autre article, nous résumerons quelques événements récents au Nicaragua.

Vu l’impact des agrocarburants sur les populations des pays du Sud, nous joignons un article envoyé par Mélodie, adhérente de INTI pour continuer notre sensibilisation par rapport à ce thème. Nous participons aussi à la Semaine de la Solidarité internationale, toutefois l’organisation sera assurée par l’Espace associatif intercommunal d’Aime.

Vu le peu de bénéfice et les préparations importantes que nécessite le marché de Noël, nous ne participerons pas cette année. Bonne lecture et merci pour votre solidarité.

Ruth Mougel

Lire la suite...