Info été 2023

Reforestation au Nicaragua

Photos : radio La Primerissima

Les forêts au Nicaragua subissent chaque fois beaucoup de dégâts après le passage des ouragans. Des reforestations sont effectuées toute l’année par le ministère MARENA avec l’aide de la population et de l’association Guardabarranco.

Par ailleurs, il y a des campagnes spécifiques pour reforester des sites de recharge de sources d’eau comme en ce moment dans plusieurs villes par l’entreprise ENACAL dans le cadre de la campagne nationale « Verde, que te quiero verde »

De mai à la date de mi - juillet 2023 11 500 arbres fruitiers et forestiers ont été plantés : Avocats, Mango, Nancite, Guanabana (corossol), Guayaba (échassier), Guanacaste (arbre gigantesque d’Amérique), Caoba (acajou), Genizaro, Pochote, parmi d’autres

C’est un poème de Federico Garcia Lorca « Verde que te quiero verde » qui a donné le titre pour la campagne nationale de reforestation au Nicaragua.

Elle a commencé le 31 octobre 2022 avec la création de 700 pépinières. Puis, avec le début de la saison des pluies en mai de cette année, le Ministère de l’environnement et des ressources naturelles Marena a commencé le plan de plantations de 28 300 plantes forestières et fruitières par les 18 délégations territoriales.

L’objectif est d’atteindre des millions de plantes. Les espèces sont choisies selon les caractéristiques de chaque zone.

Elles permettent également le maintien des sources d’eau et le renforcement des corridors biologiques, ainsi qu’à l’éducation à l’environnement de la population.


Un exemple :

Dans 644 communautés des régions Zelaya Central, Rio San Juan, Boaco, Chontales et la Région autonome Caribe Sud, des brigades sont formées pour planter des espèces d’arbres natifs. Le mouvement écologiste Guardabarranco, des brigades des Universités et des écoles vertes, ainsi que des habitants participent à cette reforestation des aires protégées, des rives des rivières et des parcelles des peuples indigènes.

Des techniciens accompagnes ce grand projet pour assurer la réussite des plantations.

A ce jour (juillet 2023) on compte avec plus de 2000 pépiniéristes communautaires qui donnent leur temps à cette campagne, plus de 500 écoles travaillent dans les pépinières. 16 institutions de l’Etat et des mairies sont impliquées dans cette campagnes.

Les jeunes de leur côté se sont engagés de participer à la restauration des zones affectées par les incendies de forêts.

Actuellement 3500 pépinières vont produire 26 millions de plantes. Parmi les espèces d’arbres on peut citer des fromagers, acajou, cèdre, lauriers, arbousiers, chênes, guanacaste, plusieurs espèces d’arbres fruitiers, mais aussi des plantes pour enrichir les sols.

Par ailleurs, il y a aussi des projets de compensation vu que le Nicaragua n’a qu’une petite part de responsabilité dans le réchauffement climatique et subit par contre beaucoup les conséquences.

Un projet me paraît très intéressant. Il s’agissait de reforester 2 360 ha qui inclut un terrain dégradé de 1000 ha avec un million de plantes de bambou local. A la différence des autres plantes, le bambou ne meurt pas en le récoltant. Ainsi, la plante peut stocker du carbone en permanence pendant 80 ans. Les fibres du bambou sont la base d’une large gamme de produit (exemple : du papier hygiénique). Beaucoup d’artisans du Nicaragua l’utilisent pour la fabrication d’objets très variés.