Lettre info hiver 2023/24 - Nos projets pédagogiques

L’année scolaire 2023 s’est terminée le 15 décembre, ensuite ont eu lieu les « les grandes vacances » et une nouvelle année scolaire a commencé le 29 janvier 2024.

Le rapport d’activités de l’année 2023 montre un constant souci d’améliorer l’éducation et l’enseignement dans les centres. Les enseignants sont en formation permanente et leur bien-être est également pris en compte par des stages de relaxation ou de yoga, par exemple, pour leur permettre de mieux gérer le stress ou la fatigue.

La relation et la participation des parents a également une grande importance. Ainsi, il y a régulièrement des réunions avec les parents de la maternelle permettant d’aborder des thèmes comme la surprotection, l‘indépendance de l’enfant et les valeurs du foyer.

Avec les parents de l’école primaire, on aborde des questions comme la responsabilité, l’hygiène, le passage des enfants à l’adolescence et d’autres arrivant dans la discussion

La santé des élèves est surveillée par le contrôle du poids et de la taille, par des vaccinations et par des tests


Des débats en petits groupes permettent d’aborder des thèmes comme la sexualité, le contrôle des émotions, la résolution des conflits et les phénomènes le harcèlement, mais aussi les méthodes de relaxation et l’influence des réseaux sociaux par exemple.



Les 60 enfants du 3ème niveau de la maternelle donnent lieu à une évaluation psychopédagogique afin de déterminer leur aptitude à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

L’association met en place des formations d’éducatrices et d’auxiliaires pédagogiques incluant un atelier sur l’autisme.

Elle accueille des stages d’étudiants de l’université UNAN en 5ième année qui interviennent dans les centres dans les domaines de la nutrition et de problèmes d’apprentissage.

Le Conseil d’Éducation de l’association se réunit chaque mois.

Les 28 élèves du collège « Doris Maria Morales Tijerino » devant passer le baccalauréat bénéficient d’activités d’orientation professionnelle.

En septembre et octobre se sont déroulées les kermesses de la Fête du Maïs au CDI et au DMMT avec dans chaque classe l’élection du Roi et de la Reine du Maïs et la présentation des éléments de la culture des différents départements du Nicaragua, tels que les costumes, la musique et la gastronomie avec l’élaboration et la vente au public de plats et de boissons typiques de chaque région ainsi que des jeux traditionnels.


Voici d’autres événements marquants de l’année scolaire 2023 :

    -    Fête de la langue anglaise au DMMT avec une exposition

- Fête littéraire avec une exposition de personnages de livres, la lecture et la mise en scène d’œuvres littéraires au DMMT.



- Semaine de transition de la maternelle au primaire avec des jeux

- Semaine de la transition du primaire au collège au DMMT pour faire connaître les lieux, le manuel de discipline et les activités d’intégration.

- Expositions de peinture dans les trois centres

- Compétition de natation dans les trois centres en présence de parents

- Festival de lecture de toutes les classes du primaire avec le thème « Je sais lire »

- Fête des mathématiques dans les trois centres

Bilan de l’année scolaire 2023

CDI Eduardo Contreras

Crèche : 84 bébés dont 2 atteint d’autisme et 2 en retard pour parler

Maternelle : 63 enfants du 3ième niveau commenceront l’école primaire dont 9 enfants qui auront besoin d’un soutien.

École primaire : 394 élèves ont assisté aux cours dont 44 élèves du 6ième niveau devant commencer le collège

Centre Educatif Angelita Morales

13 élèves ont été présents dont 2 au premier cycle, 6 au 2ième cycle et 5 au 3ième cycle

Les 5 élèves du 3ième cycle ont réussi les examens et vont poursuivre leur scolarité au collège.

L’assistance aux cours a été plus régulière cette année

Dans les lettres qu’ils nous ont envoyés, les élèves ont toujours exprimé leur attachement à leur enseignante et à l’école.

Collège Doris Maria Morales Tijerino

En primaire, 7 élèves au 4ième niveau, 5 élèves au 5ième grade et 5 élèves en 6ième niveau

ont assisté aux cours. Ceux du 6ième niveau poursuivront leurs études au collège

Au collège 2O7 élèves étaient inscrits et 26 ont passé leur baccalauréat.

Il a été mis à profit la période des vacances pour les réparations de l’infrastructure, la peinture des salles de classe, la désinfection etc.