Lettre d’info automne 2011

Espérant que vous ayez tous passé un été agréable, nous vous racontons dans cette lettre notre séjour au Nicaragua. Je craignais un peu de voyager pendant la saison des pluies, mais nous avons eu de la chance. Mais maintenant depuis des semaines, il pleut très fort. Le niveau des lacs augmente dangereusement, beaucoup de personnes ont perdu leur habitat, les récoltes. Et il y a eu des morts malgré une prévention des risques naturels assez efficace. Vous trouverez ci-joint :

- Nos projets pédagogiques à Managua - La casa comunal San Cristobal de Chinandega - Impressions du Nicaragua (Philippe et Ruth) - Les producteurs se mobilisent pour défendre la biodiversité

Nous n’oublions pas les autres pays d’Amérique Centrale. Nous cherchons à comprendre le vote des Guatémaltèques. Le premier tour a eu lieu le 15 septembre et deux candidats de droite restent en compétition pour le second tour le 6 novembre (le même jour que les élections présidentielles au Nicaragua) J’ai aussi traduit un article d’Eduardo Galeano (l’auteur du livre « Les veines ouvertes de l’Amérique Latine) sur la situation en Haïti. Nous suivons aussi attentivement ce qui se passe au Honduras où les violations des droits de l’homme continuent. Les victimes sont surtout les paysans et les journalistes.

Du fait que je n’arrive toujours pas à illustrer les articles par des photos sur notre site, celui-ci reste trop austère, peu attrayant. Tout aide pour y remédier sera bienvenu. J’attire néanmoins votre attention sur le fait que j’y mets de temps en temps des articles que je trouve intéressants.

Je vous recommande aussi quelques sites : En français et espagnol: La Revolucion VIVE www.larevolucionvive.org.ve En espagnol : Lista Informativa Nicaragua y mas : www.nicaraguaymasespanol.bmocspot.com Ce site est mis à jour quotidiennement avec beaucoup de reportages photos Et pour connaître les différents aspects du Nicaragua un beau site touristique : http://vianica.com et http://www.perso.ch/pveyrat Le site du Collectif Guatemala : http://collectif-guatemala.chez-alice.fr

Comme toujours, nous attendons vos réactions et suggestions.

Salutations solidaires Ruth Mougel