55 enfants de 3 ans vont passer de la crèche à la maternelle

50 enfants dont deux enfants handicapés ont terminé le premier cycle

À la maternelle 93% ont assisté jusqu’à la fin de l’année scolaire

C’était le cas pour 96% en première année de l’école primaire, 95% en deuxième année et 100% en troisième année.

Malgré les difficultés, nous avons obtenu de bons résultats éducatifs puis que 94% des enfants de la maternelle et 96% de l’école primaire ont réussi de passer à l’étape suivante, ce qui reflète une avancée significative.

Ces bons résultats sont dus à la formation continue des enseignants, aux réunions avec les parents d’élèves, de l’assistance régulière aux cours, de l’alimentation adéquate et des programmes extrascolaires :

Peinture, danse, musique, natation, informatique, sensibilisation à l’environnement, apprentissage de bonnes habitudes et promotion de la santé avec la participation à la semaine mondiale « se laver les mains »

L’attention médicale consistait en un programme nutritionnel pour les enfants en bas âge dans le but de détecter les enfants dont le poids ou la taille ne correspond pas à leur âge ou de corriger les mauvaises habitudes alimentaires.

CDI la ronde 23 enfants ont reçu une attention psychologique : deux enfants autistes, six enfants avec des troubles comportementaux, 7 enfants ayant des problèmes d’apprentissage ; Ils ont été suivis tout au long de l’année avec la participation des enseignants et ont été intégrés dans les classes.

Les éducatrices et auxiliaires pédagogiques de la crèche et de la maternelle ont assisté à des ateliers de formation organisés par le centre avec des thèmes pour chaque niveau : estime de soi, mauvais traitements envers les enfants, manque d’attention, adaptation aux programmes, développement du langage, environnement etc. Elles ont également assisté à différents cycles de formation du Ministère de la Famille et du Ministère de l’Education.

Lors des différentes fêtes du calendrier, les enfants ont présenté des spectacles de danse, de poésie et de musique auxquels les parents ont activement participé.

Des concours d’orthographe et de lecture ont été organisés pour les enfants de l’école primaire avec l’objectif de motiver les enfants à lire dès leur plus jeune âge. Ils ont également participé aux « Olympiades » des mathématiques.

En novembre, nous avons eu la visite de Michel Maclot et de son épouse Maria dans la boulangerie du centre où il a donné des cours de confiserie au personnel (et à des élèves de l’Angelita), ainsi que des techniques pour augmenter la production et d’améliorer la qualité des produits.

Des difficultés rencontrées pendant l’année scolaire : pas suffisamment de participation des parents au processus éducatif et les retards de paiements des frais de scolarité. Nous avons aussi dû faire face à l’augmentation des coûts des services de base (eau, électricité, téléphone etc.) et des produits périssables. Faute de financement, nous n’avons pas pu réaliser des améliorations de l’infrastructure du centre.

Grâce à l’appui solidaire de collaborateurs, nous avons pu maintenir les activités éducatives comme la peinture, la danse, la musique, l’anglais, l’informatique et la natation.

Nous participons également aux campagnes nationales ou mondiales comme « se laver les mains », l’éradication de la dengue, prévention de désastres naturels.

En ce qui concerne l’alimentation et la nutrition, nous surveillons le poids et la taille des enfants de la crèche et de la maternelle, en coordination avec le Ministère de la santé nous participons au déparasitage, à l’élimination de vecteurs de maladies. Le personnel est suivi pour détecter l’ostéoporose et des problèmes de la vue. Avec l’appui de ANF nous pouvons enrichir l’alimentation avec du soya et du lait.