À la maternelle, il y avait
1ier niveau : 68 enfants
2ième niveau : 50 enfants
3ième niveau ; 60 enfants
Parmi ces enfants se trouvaient 19 avec des handicaps divers
56 enfants vont rentrer à l’école primaire. Certains ont reçu une préparation supplémentaire pour affronter cette nouvelle étape dans de bonnes conditions
À l’école primaire avec un effectif total de 145 enfants, 59 fréquentaient la première année, 47 la deuxième et 39 la troisième.
Parmi eux 13 enfants atteints de différents handicaps.
En primaire 97% des élèves ont réussi leur année et 95% à l’école maternelle ce qui reflète une constante amélioration de l’enseignement et de l’attention à la diversité des enfants, ainsi que de la formation des éducateurs et des parents d’élèves. Il y eut aussi beaucoup moins d’absences. Les repas équilibrés et les programmes extrascolaires tels la peinture, la danse, la musique, la natation, l’informatique et l’écologie ont également contribué à cette réussite.
En maternelle s’est appliquée l’épreuve psychométrique ABC avec l’objectif d’évaluer les niveaux de maturité pour initier le processus de lecture-écriture.
En primaire ont été réalisées des évaluations de lecture et d’orthographe.
Il y a eu un suivi médical, un programme nutritionnel avec contrôle du poids et de la taille.
Les enfants de la crèche ont reçu un complément alimentaire donné par le Ministère de la Famille.

Activités pendant l’année scolaire 2013

- Avril : campagne de nettoyage dans les aires du CDI et de l’Angelita Morales.
9 enseignants se sont intégrés aux cours de formation continue dans le but d’une plus grande qualité éducative que le gouvernement a impulsé par le Ministère de l’Education et de l’Université UNAN de Managua.
- Mai ; Campagne de vaccination et déparasitage des jeunes enfants.
Campagne et exercices de prévention des désastres naturels (tremblements de terre, · · inondations, incendies etc.)
- Juillet : Concours de lecture et exposition des contes inventés par les enfants à l’occasion de la Journée du Livre.
- Août : Campagne mondiale « se laver les mains » et déparasitage des enfants de la maternelle et primaire.
Nettoyage des aires des deux centres.
- Août/septembre : Epreuve psychopédagogique des enfants du 3ième niveau de maternelle
- Septembre ; Les enfants et enseignants ont participé à la campagne de prévention contre la dengue et la malaria.

prevention.pngprevention2.pngprevention1.png
La fête du maïs avec les repas typiques et la présentation des activités artistiques.

fete_du_mais_2.pngfete_du_mais1.png - Octobre : Ateliers sur les thèmes de la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle ainsi que sur le harcèlement scolaire avec la participation des deux centres. (CDI et Angelita)
- Participation des enfants au concours de peinture organisé par le Lion’s Club et au concours de contes organisé par la municipalité de Niquinohomo sur le thème « ma communauté et moi » où ils ont obtenu les trois premières places.
La journée de l’enfant et celle des enseignants ont également donné l’occasion à une petite fête avec danses et musique.

f_ete_du_mais_4.png Toute l’année, les éducatrices et institutrices ont participé à des ateliers de formation du Ministère de l’Education tandis que les éducatrices de la crèche ont suivi des formations données par le Ministère de la Famille.
Parmi les élèves handicapés deux filles avec le syndrome de Down ont fait beaucoup de progrès. Lors de la prochaine année scolaire, deux enfants handicapés seront acceptés dans chaque classe.