DMMT – CDI – Angelita Morales Premier semestre 2022

élèvé 1 examen.pngA la fin du premier semestre 2022, les élèves des trois centres ont passé des examens.

Sur les 182 élèves du DMMT, 156 ont réussi dans toutes les matières, 19 doivent repasser une ou deux matières, 7 plusieurs.

Sur les 334 élèves du CDI, 300 ont réussi dans toutes les matières, 21 doivent repasser une ou deux matières, les autres plusieurs.

En consultant les résultats, il ressort que les matières dans lesquelles les élèves ont eu le plus de difficultés ont été les sciences sociales, les sciences naturelles et les mathématiques.

Les élèves parrainés par INTI du DMMT et du CDI ont tous réussi les examens et ceci avec de très bonnes moyennes : 82 à 97% pour ceux du DMMT et 63 à 92% pour ceux du CDI.

fête 22.png

Les activités au CDI sont toujours aussi nombreuses et diversifiées
élève 2 examen.png

sport.png echèque.png

Au cours des deux années de la pandémie, plusieurs élèves ont suivi l’enseignement par Internet à la maison, mais on a observé que, dans plusieurs cas, ce sont les parents qui ont fait les devoirs.

On a observé égalent que plusieurs enfants, provenant d’autres établissements scolaires, ont rencontré des difficultés particulières.

Le CDI a donc réservé deux salles de classe pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage, des handicaps ou d’autres déficiences et trois enseignants ont été engagés à temps complet pour assurer un renforcement à de petits groupes de 3 à 4 élèves.

Différentes méthodes, y compris des jeux, sont utilisées et les psychologues viennent en appui.

accompagn.&.jpg
festival de lecture.jpg

Le centre organise aussi plusieurs festivals de lecture pendant lesquels les élèves récitent leurs lectures avec des mots à eux. Dans leurs lettres, les élèves de l’Angelita nous ont fait part de leur satisfaction de pouvoir fréquenter une si belle école leur permettant de rattraper leur scolarité primaire, de pouvoir participer à toutes les activités extrascolaires et d’être traités avec beaucoup de gentillesse, non seulement par Martha, leur enseignante, mais également par la directrice et le personnel. Tous adorent la piscine, une apprend à jouer du piano. Un jeune écrit de vouloir devenir chef cuisinier pour faire de bons petits plats pour sa maman, un autre veut devenir pompier pour être utile à son pays, un troisième- après avoir fait les devoirs- aide sa grand-mère dans la fabrication de vêtements qu’ils vendront les fins de semaine sur le marché.

Angelita 2022.jpeg

Elèves de l’Angelita

Il y a parfois aussi de petites sorties, comme dernièrement au Parc des Dinosaures (de Masaya)

parc des dinosaures.jpeg

Tout au long de l’année scolaire, sont réalisés toutes sortes de tests psychologiques et les jeunes enfants sont aussi pesés et mesurés. Des réunions sont organisées pour aborder différents thèmes, comme l'orientation professionnelle, l'éducation sexuelle, l'usage adéquat des réseaux sociaux, la détection de cas de harcèlement scolaire et les moyens d'y mettre fin, la prévention du suicide et les méthodes contribuant à la détente et à la concentration : dynamiques de relaxation, yoga, etc.

Des séances de vaccination sont organisées en coordination avec le Ministère de la Santé et par ailleurs, bien entendu, il y a des rencontres régulières avec les parents d'élèves.

Mme Karyn Gasparini, professeure d’espagnol au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison en France, à l'origine d'un échange scolaire avec le programme éducatif, a fait récemment un séjour au Nicaragua avec son mari. Au cours ce celui-ci ils ont proposé des ateliers de formation aux professeurs et élèves du DMMT

Le potager scolaire

Il y a eu récemment une bonne récolte d‘ananas et de cucurbitacées (citrouilles, courgettes, melons, pastèques...) et, auparavant ce fut, entre autres, le cas les tomates. La production de plantes médicinales et aromatiques est abondante.

Toutes les récoltes sont utilisées dans la cantine scolaire et le surplus est vendu.