La casa comunal San Cristobal

En 2000, pour célébrer le nouveau millénaire, le Conseil Général de Savoie a décidé d’appuyer un projet par canton sous la devise « La Savoie, un cœur gros comme le monde » et INTI figura parmi les porteurs de projets.

Avec nos partenaires nicaraguayens, le choix se porta sur la construction d’une maison de quartier avec une salle polyvalente dans le quartier marginalisé Roberto Gonzalez. Nous étions sur le canton d’Aime où beaucoup de bénévoles ont organisé des activités pour compléter la subvention afin de permettre cette construction.

Pendant plusieurs années « la casa comunal » remplit pleinement sa fonction permettant aux habitants de se réunir et contribuant ainsi à la cohésion sociale, à des soirées d’information pour un jeune public ainsi qu'à des formations professionnelles.

Une équipe de femmes assurait le fonctionnement, le crédit rotatif, préparation de plats cuisinés, organisation de « piñatas » pour les enfants et autres fêtes.

En début 2004, une commission « jeunes » a vu le jour pour appuyer ce groupe initial.

casa comunal 1.pngPuis, la « casa comunal » fut transformée en coopérative multifonctionnelle ce qui à mon avis fut une erreur, les habitants se sentant exclus. Peu à peu, les jeunes ayant terminé leurs études et commençant leur vie adulte n’étaient plus disponibles, les activités ont lentement décliné pour aboutir à une fermeture de trois années.

Puis, en juillet 2022 nous parvint la bonne nouvelle de Rosario.

Elle nous a annoncé que la ville de Chinandega prendra la gestion de cette maison qui, heureusement, est resté en parfaite état afin qu'elle devienne une « casa de cultura » pour les habitants du quartier Roberto Gonzalez et les quartiers avoisinants. La façade repeinte et l’inauguration aura lieu en septembre.

Nous recevrons certainement des photos de cet événement et nous vous ferons part des activités prévues dès que nous en aurons connaissance.

Dans l'immédiat, voici quelques photos de la remise des clés à Mme LIla Padilla, Maire de Chinandega, en présence de la secrétaire du Conseil Municipal de la ville, de Rosario et son amie Helena laquelle est originaire de Chinandega et a contribué à ce dénouement.
casa comunal 2.png

La maire de Chinandega Mme. Lila Padilla est la troisième personne au milieu du groupe. Helana, amie proche de Rosario et originaire de Chinandega est la 1ère personne à gauche. La secrétaire du Conseil Municipal est la jeune femme à droite d’Helena. L’épouse de Celso Romero, détentrice des clés est à droite de Rosario.