lettre info été 2009

Bonjour,

Pour beaucoup, l’été est synonyme de vacances, de voyages, de soleil. Alors je veux vous emmener sur les volcans du Nicaragua. Par ailleurs, le 19 juillet, le pays fête le 30ième anniversaire de la révolution sandiniste. William Grisby explique dans un très long entretien ce qui a changé et pourquoi il est important -malgré les réserves, les limites et critiques- que le FSLN ait pu reconquérir le pouvoir. Nous traduisons et résumons quelques passages.

Et puis, il y a nos projets au Nicaragua et nos actions en France. Vous trouverez un rapport du centre Angelita Morales

Et en France ça bouge… Nous tenons à remercier chaleureusement notre secrétaire Philippe François qui a réuni ses amis et collègues dans un chalet pour fêter ses 50 ans. En guise de cadeaux, il a demandé d’appuyer le projet « bourses d’études » pour le CDI et le Doris. Cet émouvant geste de solidarité a rapporté près de

1 500 €. Parmi les invités, plusieurs connaissent le Nicaragua et parmi les Latinos présents se trouvaient aussi des Nicaraguayens. C’était une fête qui donne la pêche.

Les jeunes du Club Nicaragua du Collège St. Exupéry – sous l’impulsion de leur professeur d’espagnol, Isabel Caresmel, ont entrepris des actions tout au long de l’année scolaire (vente de cartes de vœux, de chocolats, de sacs shopping, en préparant des gâteaux et boissons lors des réunions de parents d’élèves) Nous avons eu l’immense surprise de recevoir un chèque de 2 519 € lors de la réunion de fin d’année. Un grand bravo à tous ces jeunes solidaires.

Le 9 juillet, les jeunes du Centre « l’Accueil » de Bourg St. Maurice, présentent un spectacle de cirque, danse et musique en bénéfice des jeunes Nicaraguayens du centre Angelita Morales. Nous les remercions vivement de leur solidarité.

Les organisateurs du festival LA PRIMAVERA nous ont également fait savoir que les bénéfices de cet événement musical seront versés à INTI. Par avance, nous les remercions chaleureusement.

Nous participons à la « Semana America Latina » organisée par l’Office du Tourisme de Champagny du 13-18 juillet avec une soirée Nicaragua-Cuba le 15 juillet (repas spectacle) et le marché du Monde le samedi 18 juillet.

Du 7-14 août, nous organisons une exposition en hommage à la révolution sandiniste à la salle St. Michel de Bourg St. Maurice en retraçant l’histoire du pays et les actions de solidarité tout au long des dernières décennies. Elle montrera des affiches, des peintures primitivistes, des photos, de l’artisanat et quelques peintures des ateliers Constellation au Nicaragua.

Avec le Collectif des Associations humanitaires de Hte Tarentaise, nous préparons la venue d’une jeune Nicaraguayenne qui interviendra dans les écoles et collèges pendant la semaine de la solidarité internationale en novembre.

Nous vous souhaitons un bel été. Ruth Mougel

Dernière réunion du CLUB NICARAGUA du Collège St. Exupéry de Bourg-St. Maurice Remise du chèque à INTI au bénéfice du Centre Angelita Morales