Lettre d’info printemps 2010

Notre assemblée générale a eu lieu le 20 mars avec une faible participation. Faute de candidats, le bureau a été reconduite. Joseph a présenté le bilan financier et moral et a exposé le nouveau projet des jeunes de la casa comunal San Cristobal de Chinandega. Nous avons constitué un dossier de ce projet pour le prix de la solidarité internationale. Nous le mettrons prochainement en ligne. Toutefois vous trouverez ci-joint une petite présentation de Chinandega, du quartier Roberto Gonzalez et du projet.

Comme tous les ans, nous avons organisé – ensemble avec le CCFD – notre FOIRE AUX LIVRES le 9,10 et 11 avril. Heureusement nous avons eu l’appui d’une douzaine de bénévoles et des services de la mairie pour charger, transporter, décharger et mettre en place ces milliers de livres. La vente était un peu moins bonne que l’année précédente, mais a rapporté néanmoins 904 € pour chaque association.

La prochaine activité sera LE MARCHE DES CONTINENTS qui se tiendra le 5 juin au Parc Verney de Chambéry de 10h à 23h. Le thème de cette année est « Le monde en fête » Cela représente aussi beaucoup de travail de préparation (empanadas, enchiladas, gâteaux etc)

Tout au long des derniers mois, nous avons suivi les évènements tragiques au Honduras. Peu à peu tous les gouvernements commencent à reconnaître le gouvernement issu du coup d’Etat, dont la France et même tout récemment le Nicaragua pour des raisons de l’unité d’Amérique Centrale. Vous trouverez un petit résumé de la situation dans ce pays.

En ce qui concerne nos projets à Managua, ils suivent leur cours. Au centre Angelita Morales 77 élèves suivent les cours d’enseignement primaire accéléré. L’année dernière 20 élèves ont terminé leur scolarité dont deux continuent l’enseignement secondaire avec des bourses de INTI au collège Doris Maria Morales Tijerino (DMMT)

Rosario Pasquier Luna veut relancer la boulangerie afin d’arriver à financer le fonctionnement du CDI. Cela suppose l’achat d’un nouveau four et d’un pétrin. Deux boulangers professionnels ont été embauchés pour mener à bien le projet. Ils assureront aussi la formation des élèves de l’Angelita Morales.

J’ai aussi traduit et en partie résumé un article « Le FSLN et les droits de la femme » qui me paraissait intéressant.

Nous attendons toujours vos réflexions, suggestions et questions auxquelles nous répondrons volontiers.

Nous vous souhaitons un printemps ensoleillé et paisible. Cordialement Ruth Mougel