Lettre d’info printemps 2012

Bonjour, Comme d’habitude, nous essayons de vous informer de ce qui se passe en Amérique Centrale dont on parle si peu ici en France.

La situation au Honduras reste très préoccupante ; les assassinats de journalistes, syndicalistes et paysans continuent.

Par contre, les nouvelles qui nous parviennent du Nicaragua sont plutôt encourageantes.

Peu à peu ce pays devient aussi une destination touristique.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Blanca, une Nicaraguayenne invitée par le CCFD lors de notre assemblée générale (voir le compte-rendu rédigé par Philippe)

La Foire aux Livres que nous organisons conjointement avec le CCFD a été un succès et a rapporté 1 380 € pour chaque association. Nous tenons à remercier la commune, les services techniques et tous les bénévoles qui nous ont aidé à transporter les milliers de livres. La gestion de ce stock devient très pesante et nous aurions un grand besoin d’un local qui nous éviterait la manipulation et permettrait d’organiser des ventes au cours de l’année.

La prochaine manifestation sera le Marché des continents qui se tiendra à Chambéry les 1 et 2 juin. Nous ne participons que le 2 juin de 7h à 23h, donc une longue journée plus les trajets ! Cette manifestation demande aussi beaucoup de préparation : panneaux d’information et surtout préparation des repas, qui rapportent en principe plus que la vente d’artisanat. Les bénévoles pour nous relayer au stand et/ou pour faire des gâteaux (facilement transportables) sont les bienvenus. (me contacter dans ce cas SVP)

Nos amis nicaraguayens ne ménagent pas non plus leurs forces et profitent de chaque opportunité pour contribuer au financement des trois centres éducatifs. Ils ont récemment trouvé des débouchées pour vendre des petits gâteaux fait dans la boulangerie du CDI à Masaya.

Ils participent aussi à des forums sur la petite enfance et organisent des activités de sensibilisation sur ce thème.

Vous trouvez ci-joint des articles suivants :

- Compte-rendu de l’assemblée générale

- Le sommet des Amériques

- Analyse des contrats militaires entre les Etats-Unis et l’Amérique Latine

- Le Honduras devient un axe stratégique du Pentagone

- Pression sur Obama pour la complicité des Etats-Unis avec la sale guerre du Honduras

Ces deux articles ont paru sur Internet en traduction française, j’ai oublié de noter les sources et je ne retrouve plus le site. Veuillez m’en excuser

- La situation actuelle de l’éducation publique au Nicaragua

Cet article vient du site du comité Amérique Latine du Jura d’après des publications dans la revue ENVIO. Les rédacteurs de cette revue sont depuis des années très critiques envers le gouvernement. Nous pensons que le gouvernement sandiniste fait de réels efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement, de lutter contre la désertion scolaire et d’améliorer l’infrastructure

Bonne lecture, merci pour votre intérêt, bon printemps et à la prochaine.