Lettre d’info automne 2014

Bonjour,

L’année était difficile pour nos amis nicaraguayens, très perturbée par les tremblements de terre et les pluies diluviennes qui ont causé beaucoup de dégâts.

Du fait que les écoles ont dû fermer à plusieurs reprises, l’année scolaire sera prolongée de trois semaines pour rattraper le temps perdu.

Néanmoins les activités au CDI et à l’Angelita furent nombreuses : exposition de peinture, sortie au Palais National pour l’inauguration d’une salle dédiée aux peuples indigènes, commémoration des héros de la révolution tels Eduardo Contreras et Carlos Fonseca.

Pour essayer de rembourser les frais de reconstruction du bâtiment détruit par le tremblement de terre, ils organisent des ventes de vêtements de seconde main, récupèrent des papiers etc.

Plusieurs jeunes parrainés vont passer le bac cette année.

Nous ferons le bilan dans la prochaine lettre d’info.

Nous venons d’apprendre la mort d’Ermelinda Pilarte, 77 ans.
Ermelinda_avec_son_petit-fils.png

Elle m’avait accueillie spontanément lors de mon premier voyage au Nicaragua après la cueillette de café en janvier 1986. Marchande de fruits et légumes, elle était engagée au FSLN et à AMLAE (organisation de défense des droits des femmes et de l’éducation) Nous sommes devenues amies et elle nous a hébergé chaque fois que nous venions à Chinandega.

Nous participons à la semaine de solidarité internationale. Le dimanche 16 novembre, nous projetons un documentaire d’habitat cité sur la métamorphose d’un bidonville et le film « COCHIHZA « que la cinéaste belge Khristine Gillard a tourné sur l’île-volcan Ometepe.

Du 21 au 23 novembre aura lieu à Rome la « 2ième rencontre européenne de solidarité avec la révolution populaire sandiniste » Nous n’avons pas la possibilité de nous rendre à Rome pour représenter INTI , mais nous allons envoyer un message.

Dans cette édition, nous avons voulu faire le point sur l’extraction des mines ; les énergies renouvelables et les OGM dans les différents pays d’Amérique Centrale.

Bonne lecture et à bientôt.