Lettre d’info automne 2015

Cela fait déjà plus d’un mois que nous sommes rentrés du Nicaragua. Comme pendant chaque séjour, nous avons eu beaucoup de rencontres, beaucoup d’impressions.

Voici donc quelques articles qui seront suivis par d’autres, notamment en ce qui concerne Chinandega.

Nous étions rentrés pour la semaine de la solidarité internationale et la déception et l’incompréhension furent grandes après l’annulation de cet événement, préparé depuis des mois, par le maire après les attentats du 12 novembre. La salle était installée et les expositions et stands montés, les intervenants devant témoignés de leurs longs séjours au Nicaragua, venus de Paris et de l’Ardèche étaient sur place. Nous avons aussi dû annulé le repas et des activités à la fois ludiques et pédagogiques prévus pour le dimanche. En plus de la déception, c’était aussi un manque à gagner, d’autant que Constellation n’a pas édité les calendriers 2016.

Heureusement les différentes conférences au Lycée ont pu avoir lieu les jours suivants.

Nous avons eu le plaisir de passer quelques jours avec Javier, notre ami nicaraguayen de longue date, qui a pu faire un détour par Bourg St. Maurice avant de se rendre à la COP 21. (voir compte-rendu)

Le fossé se creuse entre les altermondialistes et les nationalistes, le partage, la vision globale et les intérêts égoïstes des multinationales. Beaucoup de jeunes s’engagent, mais ici nous ne voyons pas venir la relève et nous manquons de membres actifs.

Peut-être que nous ne partageons pas suffisamment les messages des élèves parrainés. Elvis, Linda et Elieth ont passé le bac ce mois et nous ont chaleureusement remerciés pour notre appui tout au long de leur scolarité et combien c’était important pour eux de pouvoir échanger.

Nous espérons que nous pourrons compter sur votre solidarité aussi pour l’année 2016 et vous en remercions
Et bien sûr, nous vous souhaitons de joyeuses et harmonieuses fêtes de fin d'année.

Ruth