Nos projets pédagogiques

Si nous sommes bien informés sur les activités du CDI – non par des rapports, mais par l’échange régulier de courriels- ce n’est pas le cas avec le Doris où nous avons 11 élèves parrainés.

Cette année nous avons également des problèmes avec le courrier, la correspondance des élèves a leurs parrains, envoyée il y a plus de deux mois, n’est toujours pas arrivée.

Par contre le Doris entretient de bonnes relations avec un collège en Norvège avec une visite annuelle d’un petit groupe d’élèves norvégiens accompagné par des professeurs et une invitation de trois élèves du Doris accompagnés par des enseignants à voyager en Norvège. Plusieurs jeunes parrainés par INTI ont pu aller en Norvège et ont raconté leur expérience avec enthousiasme. Mais il y a eu aussi de grandes déceptions parmi ceux qui n’ont pas été sélectionnés comme Daraili qui avait passé toute sa scolarité dans le projet et qui a commencé cette année ses études à l’Université.

Brisamar a pleuré pendant plusieurs jours après l’annonce qu’elle ne figurait pas dans la sélection de cette année mais elle aura peut-être une chance l’année prochaine, l’année du bac car elle est une excellente élève et participe bien aux activités du collège. INTI n’a jamais eu les moyens pour proposer un tel échange.

A la rentrée scolaire 2016, Victor Garcia a pris sa retraite et la direction est désormais assurée par Lenys (que nous avions invité à Bourg St. Maurice, il y a une quinzaine d’années) et Juan Carlos, enseignant au Doris.

mosaique.jpg

Le CDI et le Doris ont formé un conseil de direction élargie, donc avec la présence de Rosario et de Edda, pour une meilleure collaboration et dans le but de retrouver peu à peu une vision globale quant aux objectifs et à la pédagogie des Centres.

Cela doit passer par un échange d’expériences, une coordination des programmes, une analyse des faiblesses du fonctionnement et d’assurer une continuité pour les élèves qui passent de la primaire du CDI au collège du Doris.

Ainsi, il y a par exemple aussi des cours de musique et la formation continue des enseignants au Doris.

Au CDI, les évènements se succèdent.

Un artiste italien avec deux assistants nicaraguayens a réalisé quatre grands panneaux en mosaïque sur le thème du poème AZUL du poète Ruben Dario. Cette œuvre a été installé sur le mur du fond du podium. Une belle réussite.

Les élèves participent à toutes sortes de concours : mathématiques, contes, peinture.

Toutes les occasions sont bonnes pour élaborer des spectacles et de les présenter devant les parents : fêtes des mères et des pères, le mois de l’enfance, la semaine des enseignants …

A cette occasion, un diplôme de reconnaissance a été décerné à l’institutrice Yadira Urbina, 31 ans d’ancienneté au CDI.

Beaucoup d’efforts sont faits pour lutter contre les moustiques. Malgré cela, plusieurs enseignants et enfants ont été affectés par le dengue et le zika depuis la rentrée.

La boulangerie INTI

L’accident mortel de Jorge et quelques semaines plus tard la démission de Oscar qui avait pourtant bien assuré la relève, ont affecté la production. Cette instabilité empêche un vrai développement de cette petite entreprise. Malgré cela, l’activité continue et permet à plusieurs jeunes de l’Angelita de s’initier à ce métier.