Le collège espère que cette année 27 élèves réussiront le bac. Un effort constant est fait pour aider les plus faibles par un appui psychologique, pédagogique et une bonne communication avec les parents.

En dehors des matières scolaires, des discussions ont lieu avec les élèves sur leurs habitudes alimentaires et sur les risques de l’utilisation abusive des nouvelles technologies, surtout du téléphone portable.

Sensibilisation sur le thème des déchets et l’écologie en général.

A noter que le Ministère de l’Education de son côté impose aussi un travail social et écologique.

Le collège participe à des concours organisés par le Ministère de l’Education

- Les olympiades de mathématiques, de langue et littérature où les élèves ont obtenu le 2ième prix

- Une Fête scientifique est organisée pour inciter les élèves à être créatif et de proposer des inventions. Ils ont obtenu le 1ier prix au niveau municipal et le premier prix au niveau du district avec le projet « arrosage goutte à goutte »

- Ils ont participé à un concours oratoire organisé par l’Université UCC (Université des sciences commerciales) où ils ont obtenu le 2ième prix pour le débat tandis que le premier prix de meilleure oratrice fut obtenu par Gabriela Cordero

- Ils participent également à des compétitions sportives entre collèges et au niveau national. Hammed, un élève parrainé par INTI depuis des années et qui passe le bac cette année fut sélectionné pour une compétition de volleyball entre plusieurs pays et qui a eu lieu à Cuba.

Echange culturel avec la Norvège et l’Espagne

Il existe depuis de longues années un échange avec un collège de Norvège « Katedrals Kole Gimle ».

Cette année quatre élève de 10ième année et 2 élèves de 11ième année (l’année du bac) ont été choisis pour le voyage en Norvège. Le thème de cette année: les droits des femmes – égalité de genre. Les élèves ont déjà commencé à rechercher des informations à ce sujet pour élaborer un rapport qui sera présenté au collège.

L’année dernière, le thème était : éducation sexuelle et reproductive. Le thème qui les avait beaucoup intéressés, car le Nicaragua est le pays le pays d’Amérique Centrale où il y a le plus de grossesses d’adolescentes.

Nous espérons que cet échange continuera malgré le changement d’orientation politique du gouvernement norvégien et que ces échanges risquent de disparaître

Les critères de sélection pour aller en Norvège sont les suivants :

- Avoir fréquenté le centre depuis au moins trois années, savoir s’exprimer en anglais, avoir de bonnes relations sociales avec les camarades de classe.

- Faire en sorte d’accueillir un membre de la délégation norvégienne qui vient chaque année, être intéressé par la connaissance et le partage des coutumes et traditions ,qu’il s’agisse des coutumes alimentaires ou des liens dans les familles.

- Participer à toutes les activités du centre et avoir de bons résultats scolaires

Avec l’Espagne, il y a aussi des liens d’amitié qui consistent en un échange de correspondance entre élèves de la dernière année d’enseignement primaire (6to grado), d’échanges de travaux manuels.

Là aussi, nous espérons que cet échange va se poursuivre malgré le départ en retraite des promoteurs de ce projet.

Travail social

Chaque année, le collège organise une collecte durant laquelle tous les élèves apportent des aliments, des vêtements, des ustensiles scolaires etc pour apporter une aide à une communauté rurale de Somoto et ainsi améliorer un peu la vie des habitants de ce village et de donner un appui pédagogique à ces enfants. Chaque année cela donne l’occasion d’une journée festive que les élèves partagent avec les habitants de ce village.