Le centre accueille toujours des enfants avec handicap

_ 2 bébés avec le syndrome de Down (mongoliens) à la crèche

_ 3 enfants autistes à la maternelle

_ 2 enfants avec le syndrome d’Asperger (une forme d’autisme) et un autre avec le syndrome de Down

_ 3 enfants ayant un déficit intellectuel et 7 enfants ayant un déficit d’attention avec hyperactivité

Au cours de l’année 8 bébés ont rejoint la crèche.

Trois rencontres avec les parents ont eu lieu pendant lesquelles ils reçurent des informations sur le développement de leurs enfants et des vidéos sur ce sujet furent présentées.

La fréquentation de la maternelle est restée stable tandis qu’à l’école primaire 6 enfants sont partis en cours d’année.

A la maternelle et à l’école primaire il y eut 2 réunions par mois avec remises des évaluations et présentation de vidéos sur des thèmes éducatifs pour les parents.

15 élèves ont terminé l’enseignement primaire le 9 décembre dont 6 élèves qui reçurent des diplômes d’excellence.

Le centre Angelita Morales Aviles


taller_Angelita.jpg

L’année scolaire a commencé avec 30 enfants et adolescents dont la moitié a abandonné les cours peu à peu.

Nous rappelons qu’il s’agit d’enfants et d’adolescents en risque social et très instables venant de familles problématiques.

Plusieurs sont des enfants travailleurs, d’autres doivent garder leurs frères et sœurs plus jeunes, quelques-uns ont aussi préféré trainer dans les rues au lieu d’étudier.

Cette année le Centre a travaillé en collaboration avec « les affaires juvéniles de la Police Nationale » et avec le Ministère de la santé pour réaliser des interventions de prévention des risques et le Centre de Santé Carlos Rugama a donné des consultations psychologiques.

Le Ministère de l’Education a été informé au sujet des élèves qui se sont trop souvent absentés.

Deux cas furent retransmis au Ministère de la Famille.

Le 30 novembre 7 adolescents du 3ième cycle (5ième et 6ième classe d’enseignement primaire accéléré) ont terminé leur scolarité dont 2 ont reçu des diplômes d’excellence. Un des élèves est autiste.

Trois élèves ont participé au pré-apprentissage à la boulangerie pendant le 2ième semestre.

unnamed.jpg

La famille Billiet a assisté à la promotion des élèves de l’Angelita

DMMT

L’école primaire fut fréquentée par 104 élèves. 4 ont quitté l’établissement en cours d’année.

19 enfants ont terminé l’enseignement primaire dont 6 ont été récompensés pour leur excellent niveau.

Trois réunions ont eu lieu avec les parents d’élèves pendant lesquelles les évaluations ont été remises et des vidéos sur des thèmes éducatifs présentées.

Dans le collège, 159 élèves ont commencé l’année scolaire et 2 sont partis en cours d’année.

22 adolescents ont passé le bac dont 6 élèves ont obtenu un diplôme d’excellence (ce qui leur permettra d’obtenir des bourses à l’université)

Deux réunions avec les parents d’élèves ont eu lieu.

Autres activités réalisées en 2016

Les enseignants de la Maternelle, Primaire et Secondaire des 3 centres ont assisté à 12 stages de formation, parmi d’autres sur les thèmes suivants:

Harcèlement scolaire, Education sexuelle, développement, autisme, déficit d’attention avec hyperactivité.

D’autres ateliers abordèrent des thèmes suivants : comment voir les mathématiques de façon ludique, neuroscience, apprentissage et leadership.

Tout le personnel du CDI a participé à des cours d’histoire du Nicaragua et d’orthographe.

Les 3 centres ont reçu des formations sur l’usage des technologies informatiques pour l’éducation par des techniciens de Movistar.

Le Ministère de la famille a formé une conseillère scolaire et celle-ci a fait des interventions dans les 3 centres sur plusieurs thèmes: Harcèlement, grossesses des adolescentes, abus sexuel, addictions, valeurs.

L’association AEPFA a formé des enseignants à la méthode « Yo si puedo » pour les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Cette année six élèves ont été choisis pour passer une semaine en Norvège dans le cadre de l’échange culturel. En contrepartie, une délégation du collège norvégien est reçue au Nicaragua.

La professeure française Karyne a crée la mini-entreprise nommée « Masaya » avec les élèves de primaire du CDI et quelques élèves de l’Angelita qui a consisté à élaborer des pinatas destinées à être vendues en France. L’objectif est l’échange d’expériences avec d’autres mini- entreprises dans plusieurs pays.

Sorties scolaires au CDI et à l’Angelita

Palais de la Culture

Musée de l’Alphabétisation et autres lieux commémorant la Révolution comme le Musée Sandino,ils se sont rendus à la célébration de la Croisade d’Alphabétisation avec l’association d’Education Populaire Carlos Fonseca

Les élèves du Doris ont également visité le Musée Sandino et ont faire une excursion à Leon pour le centenaire de la mort du poète Ruben Dario

Par ailleurs, il y a eu un suivi psychologique, des journées de vaccination, de cuisine, de lutte contre les épidémies dû aux insectes, des exercices d’évacuation en cas de tremblement de terre ou d’autres désastres naturels.

Natation

Plus de 500 élèves et enfants à partir de 3 ans ont fréquenté les cours de natation.

Deux concours de natation ont été organisés

Participation à des Concours

Les élèves de l’Angelita et du CDI ont participé à des concours de poésie, peinture, contes, lecture, expositions de travaux manuels à partir de matériaux recyclés et aux Olympiades de Mathématiques ; ainsi qu’aux concours de lecture et d’orthographie.

Deux enfants de 6ième année de primaire ont reçu le premier et 2ième prix dans les Olympiades de mathématiques au niveau du district et une élève a également eu le 1ier prix dans celle de Managua.

Au Doris plusieurs élèves du primaire et secondaire ont également participé aux Olympiades de mathématiques et aux Olympiades de Langue et Littérature, organisées par le Ministère de l’Education.

Un concours de Contes et Peinture a eu lieu sur le thème « Le bon usage de l’eau » sous l’auspice de l’Ambassade de Chine et du CDI.

Comme tous les ans, la « Radio Universidad » a organisé un concours de peinture et d ‘élaboration d’un conte, les élèves de primaire du CDI ont obtenu les deux premiers prix.

Monographie

Pour obtenir le bac, les élèves de terminale du Doris doivent écrire une monographie sur un thème de leur choix.

Pour la première fois, les élèves de la dernière année d’école primaire s’essayèrent à cet exercice sur le thème de l’éducation sexuelle.

Les élèves du Doris ont participé aux Journées scientifiques, organisées par le Ministère de l’Education

Travail social

Le Doris a un échange avec une école rurale de Somoto depuis de nombreuses années.

Les élèves ont participé au Téléthon et à un événement en faveur des enfants atteints d’un cancer.