Rapport de l’année 2018 de l’Association Doris Maria Morales Tijerino

spectacle CDI.jpg

Les trois centres ont commencé l’année scolaire le 5 janvier avec un cours d’un mois permettant aux élèves ayant des difficultés dans certaines matières un rattrapage. En même temps ils pouvaient participer à des activités de loisirs comme la natation, la peinture parmi d’autres.

Par ailleurs deux ateliers eurent lieu pour les enseignants pour travailler sur le thème de la discipline et des règles communes aux trois centres.

Le centre éducatif Eduardo Contreras CDI a commencé l’année scolaire le 5 février jusqu’au 14 décembre pour la crèche et la maternelle et jusqu’au 30 novembre pour l’école primaire.

La crèche

41 bébés ont été accueillis toute l’année. Trois rencontres ont été organisées pour les parents pour les informer sur les avancées dans le développement de leurs enfants. Des vidéos ont été présentées sur ce thème.

La maternelle__
__ 166 enfants ont été inscrits dans les trois niveaux de la maternelle. Deux fois par mois, les parents étaient invités à des réunions avec présentation de vidéos éducatives.

danse.jpg    fête du maïs.jpeg

L’école primaire__
__ A accueilli 253 élèves dont 19 présentant divers handicaps. 29 élèves ont terminé leur scolarité primaire.

Pour la première fois une formation technique avait été proposée, agrée par INATEC. Ainsi 9 étudiants ont obtenu leurs diplômes comme technicien informatique, 9 en travaux manuels et 17 en cuisine nicaraguayenne.

promotion.jpg





           Le Centre éducatif Angelita Morales
a commencé l’année scolaire le 7 février avec 12 élèves a a terminé le 23 novembre avec 11 élèves.

Le 29 novembre fut la promotion de 4 adolescents du 3ième cycle de la primaire accélérée et une élève a obtenu l’excellence académique

Le Centre éducatif DMMT__
__ a commencé l’année scolaire le 5 février avec 199 élèves et a terminé le 23 novembre avec 190 élèves. 34 élèves ont obtenu le baccalauréat dont deux avec l’excellence académique.

A l’école primaire de ce centre étaient inscrit 84 élèves dont 79 sont restés jusqu’à la fin. 22 élèves ont terminé l’école primaire dont deux avec l’excellence académique.

   

travaux manuels.jpeg


Des stratégies innovatrices dans la maternelle et le primaire__

__ En maternelle__
__ Formation constante et accompagnement pédagogique pour les enseignants.

Prise en compte des nécessités et exigences demandées par les enfants

Activités extrascolaires comme les compétitions de natation où 9O% des élèves ont participé.

Les meilleurs nageurs deviennent membres du Club Los Delfines

Expositions sur des thèmes qui concernent leur vie quotidienne.

Attention à l’environnement, à l’amour de l’art par la musique, la peinture et la danse

Appui de la conseillère psychologique pour les enfants qui ont eu besoin pour l’apprentissage ou la conduite.

atelier avec Laura.jpg

Concours__
__ Les trois centres ont participé au concours de peinture invité par le Palais de la Culture à l’occasion du Centenaire de Ruben Dario. (Des élèves du CDI ont obtenu les deux premier prix)

Exposition des travaux faits avec des matériaux de recyclage

Participation aux olympiades de mathématique promues par l’UAM (université) où ils ont obtenu le premier et le second prix.

Participation à la compétition de natation

Participation à la lecture à haute voix

Féria de mathématiques

Calcul mental

Présentation de monographie pour les élèves de la dernière année du primaire et du secondaire sur les thèmes de l’environnement, les habitudes alimentaires et les valeurs.

A cause de la crise qui a perturbé le pays, nous avons utilisé le téléenseignement (Edmodo y Moodle) pour permettre aux élèves et professeurs empêchés d’arriver au centre de continuer l’enseignement.

Cela concernait 5 élèves de la primaire et 10 élèves de la secondaire du DMMT.

Des ateliers d’éducation sexuelle pour les différents âges et la prévention d’abus sexuel infantile ont été organisés avec l’association Puntos de Encuentros. Egalement des ateliers sur la sécurité digitale.

Egalement des ateliers d’investigation pour la réalisation de monographies.

__ Formations__

Les enseignants des trois centres ont assisté à 12 ateliers de formation sur les thèmes suivants : Attitude des enseignants - Accueil de nouveaux élèves – Observation – discipline consciente – présentation de la vidéo « au-delà du tableau noir »

Technologie informatique pour l’éducation (Edmodo y Moodle)

Une rencontre avec le personnel du transport a également eu lieu.

Le Ministère de la Famille a donné des cours aux éducateurs de la crèche et de la maternelle sur la pédagogie de la tendresse.

Les enseignants de la première année du primaire recevaient des cours sur des méthodes facilitant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Des rencontres avec d’autres collèges eurent lieu tout au long de l’année en échangeant sur les thèmes suivants : changement climatique, l’histoire de l’alphabétisation, les réseaux sociaux, la sécurité alimentaire, sexualité, une semaine de formation pour l’utilisation de la plate-forme MOODLE.

A la rentrée toute une série de tests et d’évaluations ont été faits pour les élèves de la primaire et le secondaire. Pour les nouveaux élèves on a observé les difficultés dans les domaines de la mémoire auditive, la vision, la latéralité, la prononciation. Au mois d’août une évaluation a été faite auprès de 51 élèves pour connaître leurs forces et faiblesses dans le processus de l’apprentissage. Un enfant handicapé apprendra à lire et écrire avec l’aide d’un tuteur.

Les enfants et jeunes de l’Angelita ont également été évalués avec le résultat que trois avaient un niveau supérieur et deux moyen.

Echange interculturel__
__ Un groupe de professeurs et d’étudiants est venu pour un échange sur le thème de l’environnement et du changement climatique.

Karyne Gasparini a échangé son expérience d’enseignant sur des méthodes d’évaluation éducative et a lu des contes aux élèves de primaire des trois centres.

Autres activités__
__ Journées de vaccination pour les enfants et tout le personnel.

Fumigation des locaux

Plusieurs simulacres de désastres naturels ont eu lieu selon les instructions du gouvernement.