Bilan de l’année scolaire 2019 des Centres pédagogiques DMMT

Extraits du rapport des psychologues Cristian Padilla et Nidia Pasquier

Maternelle du CDI Eduardo Contreras : Des 158 enfants des trois sections 96% ont réussi à passer à la section suivante. 59 enfants vont commencer l’enseignement primaire.

Ecole primaire du CDI Eduardo Contreras : De 266 élèves des 6 classes 4 devront redoubler et 18 passeront au collège.

Angelita Morales : 11 enfants ont assisté à l’enseignement accéléré, un élève n’a pas continué. 5 élèves ont réussi l’examen du 3° cycle

Ecole primaire du Doris Maria Morales Tijerino : Des 48 élèves tous ont réussi leur année scolaire et 20 passeront au collège

Collège : Des 191 élèves, 4 devront redoubler et 37 ont passé le baccalauréat.

maternelle CDI.jpgprimaria CDI.jpg

L’année scolaire commence en février, toutefois en janvier des ateliers de formation des enseignants furent organisés ainsi que des réunions pour discuter les objectifs. En ce qui concerne la discipline, il y avait de différences d’opinion. C’est donc lors d’incidents et de fautes graves que des solutions ont été recherchées dans des réunions avec les élèves et leurs parents.

En début d’année les nouveaux élèves passent des tests afin de détecter d’éventuelles difficultés dans l’apprentissage dans le domaine de la mémoire auditive, de la vision, de latéralité et de la prononciation. Les résultats sont remis aux parents et aux enseignants afin d’être attentifs à ces problèmes et d’apporter un soutien individuel. Ainsi 70% des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ont pu les surmonter. Parmi les autres 30% se trouvaient les enfants ayant différents handicaps.

Monographies

Les élèves de dernière année d’enseignement primaire et ceux de fin d’études secondaires ont préparé des monographies sur les thèmes suivants : Ecologie, changement climatique, utilisation correcte des réseaux sociaux et bonnes habitudes alimentaires

Orientation professionnelle

Afin de faciliter le choix d’une carrière universitaire des bacheliers du Doris, des tests leur ont été proposés. De ces évaluations il est ressorti que 78% présentaient une déficience intellectuelle dans les domaines scientifiques, ils étaient en dessous de la moyenne dans les secteurs techniques, logique mathématiques, résolution de problèmes et capacité de situer dans l’espace, les autres obtinrent de bons résultats. Dans un autre test d’intelligence plus général 55% obtinrent des résultats au-dessus de la moyenne. Plusieurs visites ont été organisées dans différentes universités afin de faciliter le choix d’études mais les parents ont malheureusement montré peu d’intérêt pour accompagner les élèves dans cette démarche.

Education sexuelle

Une série de vidéos d’un psychologue argentin « connaissant mon corps et la joie de la vie » en 13 chapitres fut utilisé comme base de discussion dans les classes de CM2 et au collège. Pour conclure ce plan, une fête fut organisée.

Plan d’adaptation et de réadaptation

Ce plan commence en début d’année scolaire avec les enseignants et les psychologues afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves avec des jeux traditionnels, des pinatas et autres activités ludiques leur permettant de se familiariser avec le centre, les enseignants, et le manuel du « Vivre ensemble »

Formation des enseignants

Du mois d’avril jusqu’au mois de novembre des ateliers de formation furent proposés par la fondation « Puntos de encuentros ». Ils ont été aussi ouverts aux élèves et aux parents. Quelques thèmes parmi d’autres : les relations de pouvoir, le sexisme, la prévention des abus sexuels sur les enfants, le bon usage des réseaux sociaux, la sexualité, l’éducation sans violence, etc.

Les enseignants et le personnel administratif ont participé à 4 ateliers d’informatique avec la fondation PRO FUTURO.

Beaucoup d’autres réunions et ateliers eurent lieu, parmi lesquels : la prévention de la consommation d’alcool et de drogues, l’estime de soi, le contrôle des émotions, l’empathie etc. Six étudiants en psychologie de l’université ont réalisé leurs stages au Doris et à l’Angelita

Par ailleurs les élèves ont participé à des compétitions de natation, des collectes de déchets, des concours, ont réalisé des expositions de peinture, des présentations de danses, etc.

Toujours à la recherche de contribuer au financement des trois centres, l’association DMMT organise chaque année « la fête du maïs » à la fois au CDI et au Doris. Elle implique pour la préparation tout le personnel et des sympathisants. Elle rencontre chaque année un énorme succès comme un événement à la fois culturel et culinaire.

baile fiesta del maïz.jpg

Reina_y_cacique_Doris.jpg

Les efforts ne s’arrêtent pas là. Les cuisinières ne préparent pas seulement les repas pour les élèves, elles font aussi des confitures, des sirops, des sauces destinés à être vendus sur le marché, cuisinent des repas pour des réunions. La production de la boulangerie est vendue sur place et sur commande.

Dans l’atelier des manualités sont fabriqués des cartes brodées, des sacs avec du matériel de recyclage et d’autres objets artisanaux. Le maraîchage : Toutes les surfaces disponibles furent cultivées avec des choux, salades, ananes plantains, ananas….
huerto 8.jpghuerto 5.jpg