Bilan INTI 2020

Tout comme les autres associations, l’année 2020 fut difficile à cause de la pandémie qui a empêché toute activité pour recueillir des fonds d’une part et qui d’autre part n’a pas permis des échanges de courrier avec les enfants parrainés. Encore à ce jour, la poste ne fonctionne pas entre la France et le Nicaragua.

Plusieurs parrains ne peuvent plus contribuer au financement du projet pour des raisons économiques ou d’âge.

Rappelons aussi qu’INTI aura 30 ans d’existence l’année prochaine et nous n’avons pas réussi le renouvellement des adhésions. Et nous aussi n’avons plus la capacité d’organiser de grandes manifestations.

Rappelons que nous étions à l’initiative du Marché de Noël et de la Fête de la Solidarité à Bourg St. Maurice, que nous étions intervenus dans les écoles et au collège pendant plusieurs années et qu’il y avait un Club Nicaragua très actif au collège, avec quelques fois des intervenants nicaraguayens. Pendant des années, nous avons aussi participé au Marché des Continents à Chambéry.

INTI a reçu le Prix de la Solidarité Internationale de la part de Pays de Savoie Solidaires à plusieurs reprises et lors du passage à l’an 2000, nous avions obtenu des financements pour une « maison communale » dans un quartier de Chinandega, Nicaragua, dans le cadre de l’opération « La Savoie, un cœur gros comme le monde »

Depuis quelques années, il ne reste plus que « La Foire aux Livres » organisée en partenariat avec le CCFD et des bénévoles de Bourg St. Maurice. Cette année tout était prêt, mais les restrictions dues aux Covid ont empêché cet unique événement.

Si nous avons pu assumer l’appui à notre projet de parrainage cette année ce n’est en grande partie que grâce à la solidarité de nos familles en France et en Allemagne, soit env. 60% de la somme.

Nous avons donc accepté la proposition de l’Université de Chambéry. En effet, les étudiants en « français langue étrangère » de niveau Master 1 et 2, ont un option solidarité internationale et doivent élaborer un projet dans le cadre de leurs études. Trois étudiantes se sont intéressées à notre association et ont proposé un projet d’échange culturel entre la Savoie et le Centre Doris Maria Morales Tijerino à Managua. Il consiste à faire venir deux élèves de terminale avec un enseignant en France pendant 2 semaines. Si par la suite un groupe d’élèves français souhaite faire le voyage au Nicaragua, ils seraient accueillis par des familles à Managua. Le thème proposé est « la prévention des désastres naturels dans le contexte du changement climatique ».

Nous mettons beaucoup d’espoir dans ce projet pour donner un nouveau sursaut à INTI, seule association de solidarité internationale ayant son siège à Bourg St. Maurice.

Nous faisons aussi un appel aux adhérents d’INTI de faire connaître notre projet auprès de leurs amis et familles. Toute proposition est la bienvenue.

Nous remercions chaleureusement tous les adhérents qui ont soutenus INTI depuis des années et espérons pouvoir compter sur leur solidarité cette année.